Achat voiture au comptant, les avantages & inconvénients

Si vous voulez acheter une voiture neuve ou d’occasion et vous disposez de la somme complète pour cette achat, vous avez donc l’option d’achat au comptant, dans ce cas aucun crédit voiture n’est nécessaire.

Votre achat se fait en liquide que ce soit une opération avec un particulier ou avec un concessionnaire. Le payement sera donc une somme comme garantit d’achat et le reste à la livraison du véhicule.

achat

Évidemment, pouvoir acheter comptant est une bonne chose, plus de problème de penser à verser une somme x chaque mois et votre voiture vous appartient totalement dés la livraison.

Les avantages de l’achat en espèce d’un véhicule

Le grand avantage est que la voiture est à vous dés le premier jour, ce qui vous permet de la revendre sans devoir rembourser le crédit demandé. C’est aussi un bénéfice si votre argent donne moins d’intérêt que celui à payer pour un crédit.

En cas de nécessité d’un crédit plus tard, il vous sera plus facile de l’obtenir si vous n’avez pas ou peu de crédits en vigueur.
Face au concessionnaire, il est pratiquement impossible d’obtenir des réductions pour achat au comptant, à la limite, ils peuvent vous offrir une réduction sur un changement d’huile ou un petit objet pour la voiture.

Les désavantages de payer au comptant

payer-au-comptantUn des plus grands désavantages de payer au comptant est que vous allez vider votre réserve d’argent, ne payer cash que si vous disposez d’un extra en cas de besoin.

Il est aussi possible que vous perdiez des intérêts bancaires, alors pourquoi ne pas financier l’achat de la voiture et laisser votre argent produire des intérêts, de nos jours les crédits auto sont généralement à des taux très bas.

Quand vous financez votre achat de voiture, le concessionnaire reçoit une bonification de l’entité de crédit, ce qui vous permet de négocier un rabais du prix ou l’incorporation gratuite de compléments à la voiture.

Tout crédit peut être octroyé avec une assurance vie, assurance chômage ou maladie pour la durée du crédit, si par malheur un accident ou décès touche le preneur du crédit, sa famille ne se verra plus dans l’obligation de continuer à payer le prêt.

Un autre grand inconvénient de payer de suite la totalité est que vous ne pourrez pas accéder au bénéfice du leasing, important si on est un travailleur indépendant ou une personne aimant changer de voiture tous les trois ou cinq ans.

Un autre point à tenir en compte, si vous payez au comptant soyez sûr de pouvoir démontrer que la somme est le fruit d’un travail légale et imposable, d’un gain de loterie ou d’un héritage.

En résumé, réfléchissez, comparez les pros et les contres de manières bien claire, et une fois cela bien étudié, si vous décidez de payer au comptant, visiter si possible plusieurs concessionnaires pour trouver celui vous offrant le plus pour votre argent.

comparez

Plus d’informations sur le crédit auto

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

5 (100%) 1 vote