Sommaire : Bien comprendre le tableau d’amortissement d’un crédit auto

  1. Les autres points à savoir
  2. Comparaison des offres à partir du tableau d’amortissement

Le tableau d’amortissement d’un crédit auto est un tableau qui récapitule ou qui résume l’échéancier de ce qu’un emprunteur doit payer mensuellement pour le remboursement de son prêt auto.

Dans ce tableau, l’emprunteur pourra ainsi voir le montant du capital emprunté, l’intérêt appliqué à l’emprunt et le montant relatif à l’application de cet intérêt.

Il y aura aussi le coût de l’assurance si l’emprunteur a choisi d’en souscrire. Par ailleurs, l’emprunteur devra également savoir que le prêt auto qu’il a souscrit est amortissable. Cela veut dire que toutes les mensualités qu’il devra rembourser contiennent un montant relatif au capital et un montant d’intérêt.

Le capital est donc réparti en plusieurs mensualités pour pouvoir être remboursé progressivement. Dans ce cas, l’échéance de chaque mensualité et le capital à rembourser par mois aura une valeur constante jusqu’à terme du contrat de prêt. Au niveau du tableau d’amortissement, l’emprunteur pourra voir des montants divers sur plusieurs colonnes. Il y aura de ce fait le capital à rembourser.

À noter que ce capital sera dégressif étant donné que l’emprunteur fera un remboursement par mois. Ainsi, sur cette colonne, les montants se réduiront par ligne. Ensuite, il y a la valeur de l’intérêt qui est le coût du prêt. Il y a aussi l’amortissement proprement dit qui est donc la valeur du capital qui a été progressivement remboursé.

La colonne suivante devrait montrer la valeur de l’assurance et enfin, le montant de la mensualité qui doit être remboursé ou qui a été prélevé. Il ne faut pas oublier que sur la première colonne, l’emprunteur aura aussi le numéro de la mensualité. Cela lui permettra de se rappeler le nombre de mois déjà remboursés.

Les autres points à savoir

tableau-damortissement-dun-credit-autoLorsqu’un particulier demande un prêt auto, un établissement de crédit fera d’abord une étude de son dossier. Si ce dernier est validé, il pourra signer un contrat de prêt auto et demander un tableau d’amortissement pour voir comment va progresser son remboursement.

Durant cette phase, il devra comprendre que l’amortissement d’un crédit auto octroyé à un particulier est à caractère progressif. Ce qui veut dire que l’intérêt appliqué au montant du remboursement mensuel sera calculé suivant le capital qui reste à payer.

Toutefois, il devra aussi savoir que malgré ce calcul, le montant à payer par mois ne va pas fluctuer et restera constant jusqu’à la fin.

Cependant, derrière le calcul, il aura à comprendre que le capital à rembourser sera élevé en fonction de la réduction de l’intérêt. C’est aussi pour cela que dans le tableau d’amortissement, la valeur financière de l’intérêt et celle du capital remboursé fluctuent, étant donné que le calcul se fait par des procédés mathématiques.

Par ailleurs, il faut aussi comprendre que les mensualités du remboursement sur le tableau d’amortissement ne disposent pas de dates. Les établissements de crédit remplacent les dates par de simples numéros.

En effet, le repérage peut devenir difficile dans le cas des prêts à longue durée. De ce fait, pour s’y retrouver, il est conseillé de toujours noter la première date qui a fait l’objet du premier remboursement sur la ligne du numéro dans le tableau qui correspond à la période de prélèvement.

Il est aussi recommandé de souligner dès que 12 colonnes ont été remboursées. Cela permettra à l’emprunteur de savoir qu’il ait fait une année de remboursement et qu’il débutera une nouvelle année.

Comparaison des offres à partir du tableau d’amortissement

Il est à savoir que c’est sur la base du tableau d’amortissement que les simulateurs peuvent effectuer la simulation des demandes de crédit. De ce fait, c’est aussi un outil qui sert pour effectuer des comparaisons sur les meilleures offres de prêt, et qui peut aider les emprunteurs à choisir le meilleur établissement de crédit.

En faisant connaissance avec le tableau d’amortissement, il est plus facile de faire une simulation de ce que l’emprunteur devra payer par mois. Par ailleurs, si des tableaux d’amortissement sont disponibles pour faire une comparaison avant de passer à la souscription d’un contrat, le demandeur pourra voir sur cet outil le capital amorti qui devra être progressif par mois.

Le montant sera alors plus élevé au fur et à mesure que progresse le remboursement. Cependant, sur une autre colonne, les intérêts et le montant assigné à ces derniers, diminueront de mois en mois.

En d’autres termes, l’emprunteur aura à payer le plafond du montant de l’intérêt durant le premier de remboursement et aura des intérêts dégressifs jusqu’à la fin du contrat. C’est donc le premier montant de l’intérêt qu’il faut voir pour faire la comparaison. Plus celui-ci est bas, plus l’offre est intéressante.

Bien comprendre le tableau d’amortissement d’un crédit auto
5 (100%) 1 vote