Après avoir pris la décision de contracter un crédit auprès de votre banque pour un projet d’achat de voiture, il est opportun de penser à s’endetter le minimum possible afin d’éviter le risque de ne plus pouvoir vous engager dans d’autres projets par la suite.

En effet, les banques refusent généralement de prêter de l’argent à une personne dont les revenus servent à rembourser d’autres dettes. La capacité d’emprunt d’une personne est calculée sur la base d’un taux d’endettement maximal de 33%, bien que chaque banque applique ses propres règles de calcul qui font qu’un même dossier pourrait être accepté par l’une et refusé par une autre.

Dans ce cas, négocier son taux de crédit auto chez son banquier devrait être systématique pour tous les particuliers. Faire baisser le taux de crédit annoncé au départ par sa banque devient tout à fait possible en suivant quelques techniques de négociation très faciles à mettre en œuvre.

Faire jouer la concurrence sous toutes ses facettes

L’une des choses à faire à titre d’exemple en négociant avec votre banquier est de faire jouer la concurrence afin de le pousser à vous avantager par rapport à d’autres établissements bancaires consultés. Avant de vous diriger vers votre rendez-vous avec votre conseiller bancaire demandez donc des offres à d’autres banques concurrentes.

En règle générale lorsque vous demandez à votre banque de s’aligner sur une meilleure offre déjà obtenue, voir de faire un peu mieux, elle ne se permettra pas de refuser au risque d’abord de paraitre moins compétitive qu’une autre banque au yeux de ses propres clients, et ensuite de vous voir le cas échéant contracter un crédit ailleurs.

Avoir recours aux simulateurs et comparateurs de crédits en ligne

negocier-son-taux-de-credit-auto-chez-son-banquierSi vous n’avez pas le temps de faire d’autres demandes, ou que vous n’ayez pas envie de le faire tout simplement, alors essayez les différents simulateurs et comparateurs de crédits en ligne.

Ils sont très efficaces pour vous donner une idée claire sur les différentes offres de crédit auto sur le marché et vous permettre de les classer par ordre de profitabilité pour vous, et ainsi en parler à votre banquier lors de la négociation.

Cela aide à comparer les offres de crédit auto mais aussi à déterminer le taux actuel de votre prêt auto, le prix de l’assurance crédit automobile, et les frais de notaire. D’autres informations sont aussi fournies, comme la durée du prêt, et le taux annuel effectif global.

User de votre bon relationnel

Autre chose qu’on peut entreprendre afin de négocier son crédit auto avec son banquier au meilleur prix est de faire jouer ses bonnes relations avec les responsables de la banque. C’est ce qu’on appelle les relations clients auxquelles les banquiers sont très sensibles malgré qu’ils le cachent bien.

N’hésitez donc pas à rappeler à votre banquier votre historique avec la banque, toutes vos qualités de client exemplaire et combien vous pouvez l’être davantage à l’avenir. Il faut juste savoir dans ce contexte que généralement votre conseiller bancaire possède une marge de manœuvre non négligeable pour faire de meilleures offres aux clients avec qui il entretient de bonnes relations.

Augmenter votre apport personnel

Autres possibilités de négocier son crédit voiture au meilleur prix est d’augmenter son apport personnel et de réduire la durée du crédit. En effet, plus votre apport est important, plus vous limitez la durée de remboursement du prêt, et plus vous pouvez bénéficier quasi automatiquement d’un taux plus intéressant vous permettant de réduire le coût de votre prêt.

Toutes les banques offrent un financement total du montant de l’automobile mais il est recommandé d’y participer à l’aide d’un apport personnel à hauteur de 10 à 20 %. Avec un taux d’intérêt diminué et une durée de remboursement réduite le coût du crédit sera moins élevé.

Demander les services d’un courtier crédit auto

Il est possible de trouver un crédit moins cher en passant par un courtier crédit auto. Le courtier dispose d’informations mises à jour relatives aux crédits des différentes banques et concernant les taux, les montants et les durées.

Il est ainsi en mesure de vous fournir directement un classement des meilleurs taux du marché en fonction de votre demande. Ces classements sont généralement effectués sur la base du taux annuel effectif global qui englobe tous les frais susceptibles d’être demandés dans le cadre d’un crédit.

En fin de compte votre banquier est toujours le meilleur partenaire que vous puissiez avoir lorsque vous avez besoin d’un crédit. Il vous connait et connait surtout vos capacités financières en fonction desquelles il n’hésite pas par ailleurs à vous proposer de nombreux produits dont par exemple l’épargne auto qui peut être associée au crédit auto en constituant un apport personnel au moment de demander un crédit auto.

Il est dans tous les cas à travers ses conseillers le meilleur gage de sécurité en cas de problème au niveau d’un crédit.

Comment négocier son taux de crédit auto chez son banquier ?
5 (100%) 1 vote