Un prêt engage le bénéficiaire qui doit rembourser le capital emprunté, additionné des intérêts. La restitution de cet argent s’effectue par mois. Et c’est pareillement le cas du crédit auto.

Une mensualité adaptée aux budgets du ménage permet à ce dernier de vivre normalement, sans que le poids de l’emprunt ait un impact conséquent sur son quotidien.

Cela lui évite aussi des problèmes encore plus graves comme le surendettement et le fichage au FICP.

Pourquoi est-il si crucial de trouver la mensualité idéale ?

Déterminer la mensualité adaptée à son cas est important pour définir le montant du capital à emprunter. Il faut savoir que sa valeur a un impact considérable aussi bien sur le coût du prêt que sur la capacité d’endettement. Effectivement, si la mensualité est trop élevée, cela peut créer des problèmes de manque de liquidités.

Dans le cas contraire, si le montant à restituer mensuellement est trop faible, il est évident que le budget des ménages est bien aéré, pourtant cela étalera l’échéance sur une plus longue durée. Or, plus le contrat perdure, plus le coût du prêt est onéreux. Ainsi, plusieurs calculs doivent être effectués pour arriver à déterminer la mensualité idéale.

Les différents calculs à faire pour trouver la mensualité adaptée

mensualité adaptéeLa première chose à faire est de calculer le total des entrées d’argent. Les salaires nets doivent être additionnés aux autres sources de revenus s’il y en a. Allocation, revenus locatifs, pensions, bénéfices sur les placements et autres font partie des entrées d’argent à ajouter aux salaires nets perçus mensuellement.

Les revenus qui ne sont pas fixes peuvent être considérés mais pas dans leur totalité pour ne pas fausser le calcul. Ce sera la moyenne qui sera prise en compte. Le mieux serait d’établir la somme de tous les revenus pendant l’année.

Par la suite, il convient de totaliser les dépenses. Il s’agit pareillement des dépenses annuelles, étant donné que les besoins mensuels des ménages peuvent changer selon les périodes. Par exemple, en hiver et en été, la consommation en matière de chauffage n’est pas la même.

La somme doit inclure toutes les charges fixes telles que le loyer, les assurances, les premières nécessités, les diverses factures (Internet, eau, électricité, gaz et autres), les taxes et impôts, et les dettes en cours. Il faut également tenir compte du budget alloué aux vacances et au loisir, ainsi qu’aux fêtes et événements qui peuvent survenir durant l’année et qui requièrent une certaine somme d’argent.

Une réserve est à mettre de côté afin de prévenir les imprévus, sans compter les éventuels frais de réparation et d’entretien de la voiture et de certains appareils à la maison (chaudière et autres).

Lorsque les deux totaux sont obtenus, il suffit d’établir la soustraction entre les revenus et les dépenses. Le reste équivaut au montant que la personne peut allouer au remboursement de son crédit auto. Pour obtenir la mensualité, il suffit de diviser ce reste par 12 car les calculs ont été basés sur une année.

Evaluation de son taux d’endettement

Normalement, la quotité cessible d’un emprunteur ne peut dépasser le tiers de ses revenus. Pour le calculer, c’est très simple car il faut juste faire la somme des mensualités, des impôts et aussi du loyer.

Ce total est à diviser par l’ensemble des revenus nets. Si le résultat est inférieur ou égal à 0,33, alors le ménage peut très bien contracter un crédit auto. Dans le cas contraire, c’est-à-dire que le résultat est supérieur à 0,33 ou 33 %, il y a risque. Dans tous les cas, les situations sont toujours discutables auprès des banquiers.

Négociation auprès de la banque

Lorsque la personne est informée sur sa situation financière et sur la mensualité la mieux adaptée à son cas, il lui est possible de se rapprocher de sa banque pour présenter son projet. Le professionnel de la banque a l’habitude de proposer des produits standards.

Mais pour être certains que le crédit auto est bien adapté à son cas, le requérant peut négocier et personnaliser le prêt contracté en fonction de ses possibilités.

 

Comment obtenir une mensualité de crédit auto adaptée ?
5 (100%) 1 vote