Le courtier se définit de manière générale comme étant le professionnel qui est chargé de mettre en relation les différents parties qui interviennent dans le cadre d’un contrat financier (assurance, banque, prêteur, et bien plus encore).

Il est engagé par celui qui souhaite bénéficier du prêt et se charge d’explorer le marché à la recherche de l’organisme de crédit qui proposera les conditions idéales, pour ne pas dire parfaites pour son client.

Pour permettre au courtier d’exercer sa mission sans le moindre encombre, vous devez lui fournir les informations relatives à la somme que vous désirez emprunter, au projet que vous souhaitez financer, sans pour autant oublier votre situation professionnelle (gains, charges, adresse, et autres) et familiale. Une fois que ce dernier aura toutes ces informations, il sera en mesure de constituer votre dossier avant de le transmettre aux différents organismes de crédit.

Ces différents organismes de crédit se chargeront donc d’analyser convenablement les informations fournies et détermineront les facilités et les modalités adaptées à votre profil. Il est important de remarquer que vous n’êtes en aucun cas obligé d’adhérer à ses modalités.

En effet, en tant que client du courtier, vous pouvez refuser d’y souscrire sans aucun engagement de votre part.
Les services d’un courtier sont généralement sollicités lorsque l’on désire solliciter un prêt personnel. Ce prêt personnel peut être un prêt personnel trésorerie, un prêt personnel loisirs, un prêt personnel travaux ou un prêt personnel auto. C’est de ce dernier qu’il est question.

Bénéficiez d’un taux très avantageux

economies-grace-a-votre-courtier-autoSi vous sollicitez les services d’un courtier lors de la souscription à un crédit auto, ce dernier aura pour rôle de dénicher pour vous un crédit pas cher. Pour ce faire, il relèvera donc tous les taux, pour tous les montants et toutes les durées des différents prêts auto chez les organismes financiers qui jouissent d’une bonne réputation.

En effet, votre courtier se chargera de vous fournir et de sélectionner pour vous les meilleurs taux du marché qui conviendront à vos besoins.Le courtier auto vous simplifiera les démarches et se chargera d’interroger les différents organismes financiers que vous désignerez.

Il multipliera aussi par la même occasion vos chances de bénéficier du crédit auto auprès de l’organisme financier de votre choix. En effet, ce n’est pas nécessairement parce que vous avez un bon dossier que le crédit vous sera automatiquement octroyé, même en sollicitant les services d’un courtier auto.

Par ailleurs, dans l’optique d’éviter de gaspiller toute leur marge sur les taux les plus faibles, les organismes de crédit ne choisissent que les meilleurs dossiers, dans le dessein de s’assurer qu’ils ne disposent d’aucun impayé. C’est sans aucun doute pour cette raison que l’une des missions de votre courtier sera d’interroger plusieurs organismes de crédit.

Réalisez des économies grâce à votre courtier auto

Bien que la principale mission du courtier auto soit de vous faire bénéficier du meilleur taux. Cependant, que gagnez-vous exactement à bénéficier du meilleur taux ? Qu’est-ce qu’un courtier auto peut vous empêcher de perdre ?

Le rôle d’un courtier auto, grâce à son expertise et à son savoir-faire, c’est de vous éviter de perdre inutilement de l’argent pour un même crédit. En effet, certains organismes de crédit qui jouissent d’une très bonne réputation proposent des crédits assez chers et certains souscripteurs y adhèrent juste à cause de la réputation de l’organisme en question, sans toutefois chercher à savoir ce que proposent les autres organismes de crédit.

Ce qui est souvent la cause de nombreuses déceptions. Votre courtier consultera et comparera les différentes offres à votre place, afin que vous ne bénéficiiez pas de l’offre la plus chère ou la moins chère, ni même de l’offre de l’organisme de crédit le plus réputé, mais afin que vous bénéficiiez de l’offre qui correspond exactement à vos besoins et à votre situation aussi bien financière que familiale.

Si vous pensez ou estimez que votre concessionnaire auto ou votre organisme de crédit peut vous offrir une meilleure offre, pensez à renégocier votre crédit auto.

En gros, le rôle d’un courtier auto est très important dans le processus de souscription d’un crédit auto, car il se chargera de vous proposer les organismes de crédit qui proposent les offres les plus attrayantes et auprès desquels votre dossier a le plus de chances d’être accepté.

Courtier en crédit auto : quel est son rôle?
5 (100%) 1 vote