Crédit report, acheter une nouvelle voiture sans attendre

Généralement, pour changer de voiture, le propriétaire attend de vendre la sienne pour acheter une autre. La somme obtenue lors de la vente de l’ancien véhicule, permet d’acquérir une autre automobile.

report

Cependant, la cession de cette voiture peut prendre beaucoup de temps. Grâce au crédit report, il est possible pour le propriétaire de pouvoir acquérir le véhicule de son choix même s’il n’a pas encore liquidé l’ancien.

En quoi consiste le crédit report ?

Le crédit report est un emprunt octroyé par les établissements bancaires, en faveur des personnes qui souhaitent vendre leur auto pour pouvoir en acheter une autre. Ainsi, l’organisme de crédit finance l’achat sous certaines conditions.

Fonctionnement du crédit report

fonctionnement-du-credit-reportPour ce type de contrat, le principe est très simple. L’établissement bancaire va évaluer le coût de l’auto à vendre, avec ses propres critères, son mode de calcul et ses barèmes. Etant donné que l’automobile fait l’objet d’un amortissement au fur et à mesure qu’elle soit utilisée, la banque fournira alors au propriétaire une partie de sa valeur. Généralement, elle avance près de 70 % du prix estimé de la voiture.

Pour mieux illustrer cette explication, une automobile chiffrée à 20 000 euros par les experts de l’établissement permet à son proprio d’obtenir 14 000 euros d’avance sur le son prix de vente. Cependant, il se peut que cet acompte ne suffise pas pour se procurer d’un autre véhicule. Dans ce cas, le financeur accordera un crédit auto au proprio pour que ce dernier puisse acquérir le bien sans attendre.

Le capital attribué sera l’équivalent de la somme qui manque à l’emprunteur pour financer son acquisition. Si ce dernier prévoit d’acheter une voiture de 30 000 euros, alors que l’acompte reçu est de 14 000 euros, il lui faut encore trouver 16 000 euros. Si telle est la situation, le financeur va lui accorder un crédit auto de 16 000 euros.

Déblocage des fonds

Pour signer ce genre de contrat, la banque a besoin de certains documents. Les pièces nécessaires peuvent changer selon l’établissement, ainsi il est préférable de se contacter directement d’un conseiller.

Pour débloquer les fonds et créditer le compte de l’emprunteur, la banque a besoin d’un devis ou d’une facture proforma provenant du concessionnaire ou du vendeur du véhicule. En aucun cas, l’argent fourni ne peut être utilisé autrement. Pour d’autres besoins, il existe différents contrats qui peuvent faire l’affaire.

Le remboursement d’un crédit report

Lorsque le propriétaire a pu liquider l’ancien véhicule, il doit verser à la banque la totalité de la somme obtenue. Ainsi, il ne lui reste plus à restituer que la différence. C’est-à-dire que s’il a cédé l’automobile à 17 000 euros, il va immédiatement verser cette somme à son créancier. Le prêt qu’il devra rembourser sera alors déduit de cette somme. A noter qu’étant donné qu’il s’agit d’un prêt, il y aura des intérêts et des frais à payer.

comparez

Plus d’informations sur le crédit auto

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

5 (100%) 1 vote