Location classique de voiture ou location longue durée, que choisir?

Les professionnels et les particuliers se tournent de plus en plus vers la location automobile que le prêt voiture pour ses côtés économique et pratique.

Si certains préfèrent la location classique, d’autres favorisent la location longue durée (LLD).

location

Mais laquelle est la plus avantageuse ? Zoom sur les avantages et les inconvénients de chaque option.

La location classique : une solution pour les particuliers

Les avantages

la-location-classiqueLe choix est l’un des bénéfices les plus conséquents de la location classique. Il vous est possible de changer de modèle de véhicule autant de fois que vous le souhaitez et selon vos besoins, une fois le contrat résilié.

Vous pouvez, à titre d’exemple, opter pour une voiture légère pour vos déplacements en ville et une familiale ou un monospace pour vos vacances. En cas de problème avec votre véhicule, vous pourrez le remplacer par un autre. Louer de manière classique vous permet également de profiter des tendances du moment ainsi que d’un véhicule neuf, car la majorité des voitures proposées par les agences sont récentes.

De plus en plus de personnes se tournent également vers ce type de location pour la rapidité et l’accessibilité de ses services (réservation, etc.).

Les inconvénients et les pièges

Le plus gros inconvénient de la location classique réside dans le prix. Vous pourrez payer jusqu’à 40% plus cher que pour une LLD ou une location de véhicule particulier. La hausse des prix est fortement conséquente durant les périodes de vacances où les demandes sont multiples, mais également lorsque vous effectuez une location à la dernière minute.

Contrairement à la location entre particuliers, celle classique nécessite que vous rendiez le véhicule exactement à l’heure prévue au risque de payer des frais supplémentaires de pénalité. Veillez toujours à vous renseigner sur les horaires de fermeture des agences, car si l’heure de retour du véhicule tombe après ces heures, vous aurez quand même à faire face aux frais de pénalité, que vous laissiez juste la voiture sur le parking ou la remettez le lendemain.

Les agences récoltent plus d’intérêts dans la LLD que dans d’autres types de locations ; c’est pourquoi, elles vont vous piéger sur certains points pour vous inciter à vous tourner vers la LLD. Ces établissements vous prendront au dépourvu en vous cachant ou en vous faisant croire qu’ils ont oublié de mentionner que vous devez payer l’assurance et les tarifs par kilomètre et que les prix sont hors taxes.

La location longue durée, plus avantageuse que l’achat d’une voiture

Les avantages

la-location-longue-dureeLa formule longue durée vous offre tous les bénéfices de l’achat d’un véhicule, sans pour autant la posséder. S’adressant plus aux entreprises qu’aux particuliers, elle n’est pas soumise au régime fiscal. Le loyer de la LLD, payable sur un niveau mensuel, comprend l’entretien, l’assurance, la carte de carburant et l’assistance.

Vous n’aurez pas à vous soucier des problèmes d’entretien qui représentent un coût particulièrement élevé tout en investissant un prix minimum dans la flotte automobile de votre entreprise. Comptez entre 280 à 350 € par mois selon la durée et le type de voiture que vous souhaitez emprunter.

Plus long durera votre location, plus intéressante sera votre offre. Pour une location d’une durée d’un an, vous pourrez faire plus de 40% d’économie sur son prix, surtout si vous louez souvent le véhicule lors des weekends prolongés.
Les risques d’arnaques sont également minimes au niveau de ce type de location étant donné que les agences ont tout à gagner en vous fidélisant sur une période de longue durée.

Les inconvénients

Contrairement à la location classique, votre choix de véhicule est fixe tout le long de votre contrat. Vous n’aurez donc pas le plaisir de changer de modèle pendant 2 ou 4 ans. Il est notamment important de respecter le forfait kilométrique sous peine de voir les prix s’envoler sur votre facture à la fin du contrat.

Même si vous n’êtes pas propriétaire du véhicule, vous en êtes le responsable. Faites attention à le garder physiquement et mécaniquement impeccable au risque d’obtenir une facture salée au moment de la restitution de la voiture. Ces pénalités financières de remise en état peuvent être identiques au tarif de deux ou trois mois de loyer.

Réfléchissez bien avant de vous engager sur la voie de la longue durée, car une fois que vous avez signé le contrat, vous ne pourrez plus faire marche arrière.

La location classique s’adresse surtout aux particuliers souhaitant bénéficier des services d’un véhicule neuf pour une courte durée sans se ruiner. Les entreprises trouveront plus d’avantages dans la location longue durée qui les immunisent côté fiscalité et frais divers. La LLD est également efficace pour connaître les frais mensuels de l’utilisation d’un véhicule avant un éventuel achat.

comparez

Plus d’informations sur le crédit auto

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

5 (100%) 1 vote