Les documents à fournir pour un crédit auto sont essentiellement des justificatifs d’identité, de revenus, de patrimoine ainsi qu’en rapport avec votre activité salariale.

Les justificatifs d’Identité

Voici les différents éléments de justificatifs qui vous seront demandés pour prouver votre identité, pour obtenir votre crédit auto. Vous devez obligatoirement fournir la copie de votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport…) et de votre livret de famille (à récupérer en mairie), ainsi que le justificatif de domicile (auprès de votre fournisseur d’énergie ou d’accès Internet).

Si vous êtes marié(e), il vous faudra aussi donner la copie de votre contrat de mariage (auprès du notaire), même dans le cas où le crédit est fait uniquement à votre nom. Et dans le cas où vous êtes séparé(e), il vous sera demandé en plus une copie du jugement de divorce ou de séparation, à récupérer auprès de l’instance juridique en charge de votre affaire.

Les justificatifs de Revenus

L’organisme préteur vérifiera que vous êtes en capacité de rembourser ce crédit auto, c’est pourquoi il vous demandera les justificatifs de revenus suivants : votre avis d’imposition (à demander du centre des impôts), un relevé d’identité bancaire (RIB) et vos trois derniers relevés bancaires (auprès de la banque dont vous êtes client.

Si vous disposez de pensions alimentaires et d’allocations, il faudra fournir ces documents au prêteur. Et dans le cas où vous avez des crédits en cours, un tableau d’amortissement de l’ensemble de vos crédits vous sera demandé, accompagné de l’attestation des paiements à jour (à récupérer auprès de vos différents organismes prêteurs).

Les justificatifs de Patrimoine

Ils sont à présenter pour l’organisme prêteur du crédit auto, il s’agit de vos trois dernières quittances de loyer et attestations de paiement à jour (à récupérer auprès de votre propriétaire).
Et dans le cas où vous êtes le propriétaire, il vous faudra donner votre titre de propriété et taxe foncière. En effet, ces justificatifs pourront attester que vous êtes bien logé et en situation régulière.

Les justificatifs de votre situation salariale

situation-salarialeLes autres documents à fournir pour votre crédit auto sont en rapport avec votre situation salariale. Si vous travaillez, il faut donner au prêteur vos 3 derniers bulletins de salaire et votre contrat de travail (à demander à votre employeur) et le dernier avis d’imposition (au Service des Impôts des Particuliers).

Vous êtes chef d’entreprise ? Il faut vous procurez votre K-bis et le statut de votre entreprise (à obtenir chez le greffe du tribunal de commerce), ainsi que les 3 derniers bilans de l’entreprise (chez votre comptable).

Vous êtes un indépendant ? Il faut témoigner de la régularité de votre entreprise, en fournissant votre déclaration URSSAF et ses 3 dernières attestations, disponibles aussi sur le site Internet de l’URSSAF.

Pas ou plus d’activité professionnelle ? Il faut récupérer au Service des Impôts des Particuliers vos 3 derniers avis d’imposition. Vous êtes à la retraite ? Il faut alors présenter votre dernier bulletin de pension. Il se peut également que l’on vous demande un chèque dit « annulé ». C’est une assurance pour l’organisme prêteur de savoir si vous êtes solvable.

Dernier conseil pour le crédit auto : la préparation de vos documents à l’avance

En effet, une préparation à l’avance vous fera gagner du temps et vous permettra d’obtenir votre crédit auto le plus rapidement possible. De plus, sachant que le temps estimé pour obtenir un entretien avec un conseiller pour votre crédit auto est d’environ 2-3 semaines.

En effet, vous aurez déjà vérifié la validité de tous les documents nécessaires pour l’obtention de votre crédit auto. Et dans le cas où il vous manque un ou plusieurs papier(s), vous aurez eu le temps de le ou les réclamer à l’organisme adéquat.

Préparer ses documents pour demander un crédit auto
5 (100%) 1 vote