Le crédit auto est un prêt accordé par un établissement financier à un particulier. Ce dernier aura donc la possibilité de se procurer d’une voiture neuve ou d’occasion grâce à cet emprunt. En contrepartie, il aura le devoir de justifier son achat par une facture ou autre pièce justificative, selon le contrat.

Les principales caractéristiques du crédit auto

La durée de remboursement du crédit auto sera déterminée au moment du prêt. Les deux parties seront liées par ce contrat et doivent le respecter. L’échéance et le taux de remboursement sont les principaux points non négligeables lors d’un crédit auto. Le débiteur s’engage alors dans ce contrat au risque de faire face à d’éventuels problèmes de surendettement au cas où son compte en banque serait bloqué.

Toutefois, un autre cas peut également se présenter. En effet, il y a la possibilité pour l’emprunteur d’avoir une source d’argent importante imprévue. Dans ce cas, il aura l’occasion de rembourser avant terme son créditeur.

C’est le cas du remboursement anticipé et c’est tout à fait réalisable. La question est de déterminer les bonnes pratiques à appliquer lorsque cette possibilité de régler par avance son crédit auto se présente, étant donné qu’il y a des normes à suivre.

Les bonnes pratiques du remboursement anticipé crédit auto

remboursement-anticipe-credit-autoÀ part le fait d’avoir obtenu une source d’argent inattendue, plusieurs facteurs peuvent inciter le client à rembourser son crédit auto à une date antérieure à l’échéance. Il faut retenir qu’un crédit auto est un crédit à la consommation.

Ceci implique que normalement, vous n’aurez à payer aucune indemnité pendant le remboursement anticipé. Toutefois, il faut que votre remboursement s’effectue à une date déjà fixée par avance (mensuellement ou annuellement selon votre contrat). Aussi, retenez bien qu’aucun dédommagement n’est payable si votre crédit est renouvelable.

Ensuite, notez que si vous avez un contrat d’assurance, il est facile de procéder au remboursement anticipé. Puis, si le taux de remboursement n’est pas fixe, votre règlement anticipé sera sans frais supplémentaires.

Enfin, au cas où vous auriez une autorisation de découverte, c’est-à-dire que votre prêt dispose d’une durée indéterminée, vous pouvez aisément procéder à un remboursement avant échéance. Alors pour mener à bien votre remboursement anticipé, il faut juste remplir l’une de ses conditions.

Quand ne pas solder son crédit auto par anticipation ?

Le but d’un paiement par anticipation est de se délivrer de sa dette aisément sans pour autant créer d’éventuelles complications comme le paiement d’indemnité par exemple. En effet, il faut à tout prix éviter le paiement des frais divers au moment du règlement du crédit anticipé.

De ce fait, il faut bien déterminer quand ne pas procéder à un remboursement anticipé d’un crédit auto. Premièrement, au cas où vous effectueriez un règlement de compte avant terme à une date choisie au hasard, vous serez dans l’obligation de payer les intérêts qui sont calculés en fonction de la date de paiement fixée postérieurement. Donc, ce n’est ni avantageux, ni bénéfique pour vous.

Deuxièmement, évitez de payer votre crédit auto par anticipation à la dernière année, car ce n’est pas intéressant vu que la date de fin du contrat est proche. Troisièmement, l’emprunteur peut vous réclamer un taux d’intérêt si la différence entre la date de la fin du contrat par rapport à la date du remboursement anticipé est supérieure à un an. Dans ce cas, il vous prendra 1 % du capital restant dû. Par contre si le délai est inférieur à un an, il vous taxera 0.5 % du capital restant dû.

Comment procéder à un remboursement de crédit auto anticipé ?

Pour que le remboursement auto anticipé se déroule bien, il est préférable d’adresser à votre établissement financier une lettre recommandée. Cette dernière aura pour objet une demande de décompte pour procéder au remboursement anticipé du dit crédit auto.

Cette lettre doit être envoyée un mois minimum avant la prochaine date d’échéance mensuelle ou annuelle. Toutefois, cette demande n’est nullement obligatoire, elle peut juste servir de preuve au cas où des difficultés se présenteraient, ce qui est rare.

En bref

Si vous avez les moyens de procéder à un remboursement anticipé, il est clair que c’est une solution efficace. De plus, il n’y a aucun intérêt supplémentaire à payer si vous respectez bien les conditions requises. C’est donc un moyen efficient de faire un peu d’économie, car vous n’aurez qu’à vous acquitter du capital restant.

Remboursement anticipé d’un crédit auto, les bonnes pratiques
5 (100%) 1 vote