Si vous rencontrez des difficultés lors du paiement de vos mensualités, il est préférable de négocier de nouveau les remboursements plutôt que de vous retrouver en défaut de paiement.

Nous vous prodiguons des conseils qui vous seront très utiles lors de la renégociation des mensualités de votre crédit auto.

Bien étudier les termes du contrat

Lors de la renégociation des mensualités de votre crédit auto, il est important de bien lire les termes de votre contrat, car vous pouvez les faire jouer en votre faveur. En effet, certains contrats de crédit auto envisagent une modération des remboursements.

Cette modération peut être une réduction des mensualités, une prorogation des mensualités, et bien plus encore. Bien que cette possibilité soit plus présente lorsqu’il s’agit d’un crédit immobilier, elle est tout de même présente pour un crédit à la consommation en général et pour un crédit auto en particulier.

Consultez donc bien votre contrat et n’hésitez surtout pas à contacter l’organisme financier auprès duquel vous solliciter la renégociation de votre crédit auto, afin de savoir si vous pouvez en effet jouir de cette possibilité.

Dialoguer avec l’organisme financier qui vous a octroyé le crédit

Si le contrat dont vous disposez ne prévoit en aucun cas la modération de vos mensualités, vous avez la possibilité de les négocier avec l’organisme financier en question. Vous pourrez ensemble trouver un terrain d’entente.

Les solutions qui vous seront proposées seront peut-être de reporter une ou plusieurs mensualités, d’envisager un rachat de crédit, de penser à une autorisation de découvert ponctuelle, et bien plus encore. Il est aussi intéressant de noter qu’il est important de rester souple et de contacter votre interlocuteur dans les meilleurs délais, afin de bénéficier de sa disposition à vous aider.

Explorer d’autres alternatives

Si votre organisme financier refuse formellement de renégocier les mensualités de votre contrat auto, vous pouvez explorer d’autres solutions. Vous pouvez par exemple vous tourner vers la commission de surendettement, dans le dessein de jouir d’un plan de redressement conventionnel ou bien vers un juge pour solliciter un moratoire (ou encore délai).

organisme-financier-qui-vous-a-octroye-le-creditIl convient cependant de noter que si vous entamez ces démarches, vous risquez de vous faire inscrire sur le fichier Banque de France. Par conséquent, vous ne serez plus en mesure de bénéficier d’un nouveau crédit.

Vous pouvez aussi, dans l’optique de diminuer les mensualités de votre crédit auto, revendre votre voiture ou la faire reprendre afin d’en acheter une autre plus récente et solliciter un financement plus long pour le second véhicule que vous venez d’acheter.

Sinon, vous pouvez solliciter lors du rachat de votre crédit auto une petite trésorerie afin que l’opération soit bien plus qu’une simple renégociation du crédit auto.

Renégocier les mensualités de son crédit auto, conseils
5 (100%) 1 vote