Le rachat de crédit consiste à regrouper tous vos crédits en un seul et unique prêt. C’est un dénouement financier qui a pour but d’alléger un excès d’endettement. Son objectif est la diminution de vos remboursements mensuels et l’augmentation de la durée de remboursement.

Dans ce cas, le taux sera moins élevé et remboursable sur une seule durée. Ce délai sera fixé en fonction de votre salaire mensuel. Le crédit auto fait partie des crédits à la consommation. De ce fait, vous pouvez procéder à un rachat de crédit auto si vous en disposez un. Ce n’est pourtant pas une alternative durable, alors, plusieurs solutions peuvent être considérées.

Procédez à un regroupement total de vos crédits

Cette alternative est envisageable dans le cas où des complications financières se présentent. De ce fait, le regroupement des crédits est intéressant si vous ne pouvez pas acquérir la reprise de votre crédit auto à un taux moins élevé.

Il est alors préférable de regrouper tous vos prêts en cours par un seul paiement. Le regroupement total de vos crédits permet ainsi d’alléger les mensualités impliquées. Concernant le créditeur, le montant total à payer sera à son avantage.

Vous avez également l’opportunité de réunir votre crédit auto à un prêt personnel et à un crédit renouvelable. Vous pouvez également y regrouper votre prêt immobilier, ce qui vous permettra d’obtenir un taux nettement inférieur par la présence de la garantie hypothécaire immobilière.

Les avantages d’un rachat de crédit auto

Le rachat de crédit auto vous permet d’aérer votre budget. En effet, il peut diminuer le taux de dette et ainsi donne accès à un taux nettement inférieur que l’accumulation des anciens taux.

Quand ne faut-il pas procéder à un rachat de crédit auto ?

rachat de crédit autoIl faut noter que c’est une solution qui est à appliquer lorsque vous vous sentez dans l’incapacité de régler à terme votre emprunt auto. En effet, l’allègement des mensualités stipule l’allongement de la durée du crédit en question.

Aussi, il faut savoir que le taux général peut montrer une hausse vu que l’échéance est prolongée. Donc, le coût total du rachat de crédit est souvent supérieur à celui d’un seul crédit ou de plusieurs crédits réunis. Comme le rachat d’un crédit auto est une solution durable, alors, faites attention, car il vous engagera encore plus longtemps dans le tourbillon de l’endettement financier.

Enfin, rappelez-vous que votre établissement financier ne vous permettra pas de modifier vos mensualités sauf à un taux bien calculé, toujours à son avantage. Ce n’est donc pas intéressant pour les personnes ayant des difficultés financières poussées.

Les solutions alternatives pour le rachat de crédit auto

Si vous êtes dans une situation financière difficile (revenus insuffisants pour le remboursement, divorce, renvoi…), vous pouvez rallonger votre délai de remboursement, demander une pause ou faire appel à un tiers. Tout d’abord, le rallongement de la durée des remboursements implique que vous allez payer plus d’intérêts à votre banque. Toutefois, il permet de payer des mensualités nettement inférieures.

Ce n’est pas une solution définitive, car si votre cas s’améliore, vous pouvez procéder au rachat de votre prêt. Ensuite, vous pouvez solliciter une pause dans vos remboursements. Il s’agit d’avoir la possibilité d’arrêter le remboursement pendant une durée déterminée. Cependant, votre banque peut vous refuser cette faveur étant donné que ce n’est pas à son avantage.

Enfin, le choix ultime est la saisie de la commission de surendettement. C’est une alternative applicable au cas où vous ne pourriez plus rembourser correctement votre mensualité. Cette commission qui se trouve dans votre département aura pour mission de contacter votre banque et de négocier une solution adéquate à votre situation.

Quel établissement financier procède au rachat de crédit auto ?

Une société intermédiaire d’opération bancaire (courtier en crédit), une banque classique, un établissement de crédit hypothécaire ou un établissement de crédit à la consommation est en mesure de mettre en place un rachat de crédit auto.

Rappelez-vous que vous n’êtes pas dans l’obligation de changer de banque pour la modification de votre contrat. Le rachat peut se faire au sein même de votre établissement financier par l’intervention d’un courtier en crédit. Ce dernier procède à la simplification de toutes les démarches administratives. Aussi, son intervention permet d’augmenter les chances d’acceptation de votre dossier.

Rappelez-vous que vous pouvez faire une seconde demande de rachat de crédit une année après le premier. Ceci est acceptable si et seulement si aucun problème de remboursement ne s’est pas produit.

Solutions alternatives au rachat de votre crédit auto
5 (100%) 1 vote