Cautionnement d’un prêt personnel sur gage

Le prêt sur gage est un mode de crédit personnel très ancien, qui consiste à mettre en gage un objet contre un crédit. Cette forme de crédit est peu utilisée, mais existe encore, ce qu’on appelle le Crédit Municipal.

Il permet de faire face à des imprévus (maladie, décès, licenciement, etc.).

gage

Comment fonctionne t-il ?

Le Crédit Municipal vous donne la possibilité de déposer un objet en échange d’une somme liquide, cette somme correspond en principe à 50 % de la valeur du bien ou, au plus, à 75 %.

Tout objet ayant de la valeur peut y être déposé (bijoux, œuvres d’art, vêtement, argenterie, porcelaine, etc.), si vous arrivez à prouver qu’il vous appartient.

Le prêt est consenti pour une durée variant entre une semaine et un an au maximum. Passé le délai d’un an, si vous souhaitez prolonger le crédit, il faudra toutefois régler le montant des intérêts de l’année écoulée.

Si vous n’avez pas les moyens de récupérer l’objet mis en gage, il sera vendu aux enchères pour rembourser le crédit et le surplus vous sera reversé, étant précisé que si la vente intervenue ne couvre pas la totalité du crédit, vous n’êtes redevable d’aucun montant. Le prêt peut être remboursé à tout moment. Les objets sont conservés en toute sécurité dans des coffres.

Comment savoir si votre objet a de la valeur ?

L’objet apporté au Crédit Municipal sera examiné et évalué par le commissaire-priseur sur place, ce qui peut durer une bonne heure.

Pour les objets de faibles valeurs, il vous sera demandé une pièce d’identité et un justificatif de domicile. En revanche pour les objets d’art, il faudra fournir une expertise et l’acte de propriété, de donation, etc.

Attention toutefois, tout objet doit être déposé par son propriétaire. Ce qui permet d’éviter des situations fâcheuses, ainsi, il n’est pas possible qu’un mari dépose les bijoux de sa femme.

Ce que vous devez savoir ?

Certains banques peuvent consentir un prêt sur gage et certains dépôt sont faits chez un notaire, étant précisé que les intérêts pour ce type de prêt seront moins élevés qu’au Crédit Municipal, mais qu’en revanche, les frais de notaire restent à la charge du prêteur.

Un refus de prêt est souvent lié à l’incapacité d’authentifier un objet, de prouver sa propriété ou si celui-ci n’a aucune valeur marchande. Dans ce cas, l’objet est rendu à son propriétaire.

Cette forme de prêt est ouvert à tous, mais convient surtout aux moins aisés, et est accessible aux personnes fichées à la Banque de France. Quand le prêt est accordé, un contrat est signé entre le prêteur et le Crédit Municipal. Celui-ci fixe la date de fin du prêt, ainsi que la somme empruntée. Renseignez vous auprès de votre mairie pour savoir dans quel établissement vous pouvez demander votre prêt sur gage.

comparez

Plus d’informations sur le crédit personnel

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

5 (100%) 1 vote