Courtier en prêt personnel, son rôle

Affronter les besoins courants ou financer ses projets n’est pas toujours une équation facile à résoudre.

Et bien souvent, on ne dispose pas forcément des moyens pour régler ces situations envisagées ou non.

Recourir à un prêt personnel devient alors une alternative privilégiée pour faire face aux grosses dépenses ou à celles imprévues. C’est à cet instant que le courtier en prêt personnel entre en scène.

En général, le courtier, qui est-il ?

C’est le professionnel qui met en relation les parties dans le cadre d’un contrat financier (banque, assurance, etc.). Engagé par le particulier, il se charge de prospecter le marché pour dénicher l’institution qui propose les conditions idéales pour son client.

Pour permettre au courtier de mener sa mission à bien, l'emprunteur doit lui communiquer des informations relatives à la somme qu’il désire emprunter, au projet qu’il souhaite financer, sans oublier sa situation familiale et professionnelle (adresse, gains, charges, etc.). Au regard de ces renseignements, le courtier constituera le dossier du demandeur, avant de l’envoyer à plusieurs organismes financiers.

Ces derniers analyseront les données fournies et définiront les modalités et facilités adaptées au profil de l’individu. Il faut noter qu’opter pour ces offres n’est pas obligatoire, car le demandeur, en l’occurrence le client du courtier, peut tout à fait refuser d’y souscrire.

Solliciter le courtier en prêt personnel, mais pour quels projets ?

La réponse à cette question passe par une explication de ce qu’est un prêt personnel. Il s’agit d’un crédit contracté pour une durée maximale de 5 ans, en vue de réaliser une activité de diverses natures, mais non professionnelle. Cela dit, les projets pour lesquels il est judicieux de faire appel à un courtier en prêt personnel sont, entre autres :

  • la rénovation d’une habitation (prêt personnel travaux) ;
  • l’acquisition d’une voiture ou d’une moto (prêt personnel auto) ;
  • l’organisation des vacances (prêt personnel loisirs) ;
  • le mariage, les études des enfants ou les dépenses inattendues (prêt personnel trésorerie).

Le rôle de ce spécialiste du crédit à la consommation est de vous aider à trouver le meilleur financement possible. C’est dire celui qui s’adapte le plus à votre profil et répond au meilleur taux possible.

Opter pour les services d’un courtier en prêt personnel est en outre préconisé, compte tenu de nombre important de dossiers à constituer et à présenter auprès des établissements de financement.

Comment le courtier en prêt personnel est-il rétribué ?

Le courtier en prêt personnel est généralement rémunéré par la banque, et seulement après la signature du contrat, en considération du projet du particulier et de la somme empruntée. Dans le même temps, l’établissement vous facture des frais de courtage en complément de ceux de dossier.

Toutefois, il est conseillé à l’emprunteur d’utiliser les comparateurs de courtiers disponibles en ligne, pour bénéficier des meilleures prestations possible, et surtout du juste prix, car les frais restent négociables.

Rachat de crédit et courtier en prêt personnel

Même s’il existe des courtiers spécialisés dans le rachat de crédit, les demandeurs peuvent confier ce projet au courtier en prêt personnel. Concrètement, il est ici question de regrouper les différents crédits du particulier dans un unique contrat auquel sera appliqué un taux unique, négociable.

Dans ce contexte, le rôle du courtier reste le même : vous aider à opter pour la meilleure offre possible.

Sa rémunération est aussi indexée sur la somme totale rachetée, et en représente généralement les 5 %. Avec le recours à un courtier, il sera question d’étudier les offres et de trouver la meilleure option pour : soit diminuer les mensualités tout en prolongeant la durée du prêt, soit majorer les mensualités en vue d’une réduction du montant emprunté.

comparez

 

Nos services : Prêt urgent - Demande de crédit en ligne réponse immédiate - Crédit personnel le moins cher  - Meilleur prêt personnel - Prêt spécial fonctionnaire

Courtier en prêt personnel, son rôle
5 (100%) 2 votes