Les causes fréquentes de refus d’un prêt personnel

Le prêt personnel est une somme qu’un organisme voue alloue sans vous demander de justifier un achat précis.

Par exemple, vous pouvez avoir besoin d’une somme pour des travaux, partir en vacances, organiser un mariage etc…

Même si plusieurs organismes tels que les banques, les organismes de crédit, les magasins peuvent vous accorder un prêt personnel, des critères bien précis sont à remplir pour pouvoir y accéder d’autant plus que vous n’avez pas d’achat précis à faire obligatoirement avec cette somme (à la différence d’un prêt immobilier par exemple).

On vous demandera donc de justifier ces critères souvent d'ordres financiers, professionnels, familiaux, et personnels à l'aide de documents à fournir à l'organisme prêteur.

Pourquoi le prêt personnel peut-il être refusé?

En effet, même si à première vue, il paraît aisé de contracter ce type de prêt ouvert à tous, celui-ci peut néanmoins vous être refusé et ce pour différentes raisons. Un refus peut avoir lieu en cas de demande d'une somme jugée trop importante.

Ce jugement peut avoir lieu au regard de votre situation familiale, car combien même votre situation professionnelle peut répondre aux critères financiers, en cas de perte d'emploi, l'organisme estimera que vous ne serez pas apte par exemple seul (dans le cas d'une personne célibataire) à procéder au remboursement du prêt contracté.

Attention au surendettement

Par ailleurs, ce critère financier peut aussi répondre à un désir de l'organisme de ne pas faire dépasser au ménage un taux d'endettement de 33%. Ce qui sera malgré l'injustice ressentie, souvent une décision plus sage pour vous éviter de nombreux graves désagréments ultérieurs.

Il va de soit que si vos revenus sont estimés trop bas au regarde de la somme demandée ou si votre situation professionnelle est trop incertaine (contrat à durée déterminée sur le point de se terminer ou intérim), il sera fort probable que votre demande de prêt ne soit pas exaucée.

Les refus fréquents

Un autre cas de refus peut se poser pour les personnes travaillant à leur compte, l'organisme réclamera en général trois bilans complets, donc si vous êtes une toute jeune société ne justifiant pas de trois exercices, il y a peu de chance que le prêt vous soit octroyé.

Une autre raison évidente de refus est le fichage en Banque de France pour endettement ou sur un autre organisme aux fichiers accessibles. Dans ce cas, l'organisme prêteur se refusera à tout risque de prêt et souvent même longtemps après ce fichage.

D'autres situations peuvent vous amener à essuyer un refus : si vous êtes sur le territoire, mais titulaire d'une carte de séjour avec un délai trop court restant à courir ou bien si vous présentez des critères de santés jugés insatisfaisants par l'assurance de l'organisme prêteur ou encore la pratique d'un sport jugé trop dangereux peuvent vous faire perdre un octroi de prêt personnel.

Enfin, si vous devez déjà faire face à plusieurs autres crédits personnels ou d'autre ordre, l'organisme se montrera certainement frileux et pourra vous refuser un nouvel emprunt.

comparez

Nos services : Crédit chrono - Crédit réponse immédiate - Emprunt personnel le moins cher - Meilleur taux de crédit personnel - Crédit aux fonctionnaires

Les causes fréquentes de refus d’un prêt personnel
4 (80%) 4 votes