Différents types d’assurances à souscrire lors d’un prêt personnel

Lors de la souscription à un prêt personnel, l’adhésion à une assurance est facultative mais toujours recommandée par l’organisme prêteur afin de vous prémunir ainsi que la banque des aléas de la vie.

Rien ne vous y oblige légalement mais dans les faits, un crédit n’est accordé que si l’emprunteur a souscrit une assurance.

Si vous souhaitez échapper à cette assurance, vous pouvez mettre en garantie vos biens, mais cela n’est accepté que pour les emprunteurs ayant un patrimoine élevé.

Il est donc beaucoup plus sage de prendre une assurance emprunteur afin de prévoir les éventuels dommages ou évènements fâcheux qui peuvent se produire au cours du remboursement du prêt.

Toutefois, il est essentiel de choisir les bonnes garanties pour vous protéger au meilleur prix dans le cadre de votre prêt personnel.

L’utilité de l’assurance emprunteur

personnelL’assurance emprunteur, également appelée assurance-crédit, est une assurance temporaire limitée à la durée du crédit. Elle garantit le remboursement de celui-ci en cas de décès et elle est complétée par des garanties d’assurance de personnes couvrant les risques d’incapacité, d’invalidité et de perte d’emploi.

Elle est donc incontournable pour les établissements financiers qui se préservent des impayés et par la même occasion vous aident vous et votre famille à surmonter les éventuels événements entraînant l’impossibilité de rembourser le crédit.

Risques de la vie courante

Dès l’instant où les risques de la vie courante surviennent, l’assurance prend en charge le capital restant du prêt. Il n’est déjà pas facile de supporter ce genre d’épreuve alors si vous n’avez pas à vous préoccuper du remboursement du prêt, votre quotidien s’en trouvera plus confortable.

L’assurance emprunteur peut être souscrite auprès de l’établissement financier prêteur ou, depuis le 1er septembre 2010, la loi Lagarde permet de choisir librement la compagnie d’assurance.

L’assurance emprunteur collective

Votre banquier va systématiquement vous demander d’adhérer à son propre contrat d’assurance collective, un contrat de groupe standard proposé à tous les clients de la banque, assurés dans les mêmes conditions et à un tarif unique.

Ce système répartit les risques entre tous les emprunteurs, quel que soit leur âge. L’offre est négociée et conçue entre une compagnie d’assurance, généralement une filiale de la banque, et un établissement bancaire ce qui permet à ce dernier de mieux maîtriser les garanties souscrites et d’être en mesure de mettre en place des prix avantageux.

Les formalités d’adhésion sont simples et les risques mutualisés, c'est-à-dire répartis entre tous les emprunteurs ayant adhéré au contrat d’assurance collectif.

Coût réduits

De plus, les coûts sont réduits car il s’agit d’un contrat assurant un grand nombre de personnes. Ainsi, le taux d’assurance proposé est environ de 0,32 % du capital emprunté quel que soit son âge.

L’assurance collective d’un prêt comporte néanmoins certaines limites liées à l’âge ou à l’état de santé et à la profession de l’emprunteur, ou encore au montant emprunté. Depuis la loi Lagarde, vous n’êtes plus contraint d’adhérer à ce contrat collectif et vous pouvez donc opter pour une autre assurance en étudiant attentivement les offres de la concurrence.

L’assurance emprunteur individuelle

assurance emprunteur collectiveLe contrat individuel, appelé délégation d’assurance, est une offre personnalisée établie selon le profil de l’emprunteur. Le tarif est déterminé en fonction du risque potentiel qu’il ne rembourse pas le crédit, ainsi que du capital restant dû chaque année et les niveaux de garantie qu’il choisit.

La prime peut varier en fonction de l’âge de l’assuré, de sa profession, de son état de santé, de son sexe ainsi que du montant du prêt à assurer. Depuis l’application des nouvelles dispositions Lagarde, les assurés ont la possibilité de choisir leur contrat en toute transparence.

Les emprunteurs de moins de 40 ans ont tout intérêt à souscrire une assurance individuelle car elle permet de réaliser d’importantes économies.

A ne pas négliger

Les personnes ayant une santé fragile ont également avantage à le faire. Il serait effectivement dommage de se priver de souscrire à un prêt personnel à cause des risques médicaux et l’assurance de prêt individuelle peut vous permettre de bénéficier d’une offre adaptée à votre pathologie.

Les séniors ne doivent plus penser que leur âge est un frein pour concrétiser leurs projets et ils peuvent parfaitement recourir à un prêt personnel en prenant une assurance adaptée à leur situation. Si vous exercez un métier dangereux, vous pouvez couvrir les risques inhérents à votre activité professionnelle grâce à une assurance qui sera pensée précisément pour votre cas.

Enfin, si la durée de votre prêt personnel est courte, il est préférable de choisir ce type d’assurance.

comparez

Nos services : Prêt en ligne urgent - Demande de crédit en ligne réponse immédiate - Organismes de crédit personnel les moins chers - Prêt personnel au meilleur taux - Crédit pour fonctionnaire

Différents types d’assurances à souscrire lors d’un prêt personnel
5 (100%) 3 votes