Pourquoi faut-il éviter de rembourser ses dettes avec un prêt personnel?

La demande de crédit auprès des banques ou des organismes de prêt est devenue courante chez les particuliers. Cette solution offre des avantages dans l’acquisition de bien ou dans l’accomplissement de projets personnels.

Ces créditeurs proposent une multitude d’offres et de formules selon les besoins de ses consommateurs.

pret

Chaque établissement possède ses propres tarifs ainsi que ses modalités. La plupart de ces souscriptions sont destinées à une dépense précise. Entre les crédits auto, immobilier ou déménagement, il y a le prêt personnel.

Principe du prêt personnel

Une réelle alternative pour combler certaines dépenses ou imprévues, le prêt personnel offre la possibilité d’avoir une somme considérable sans avoir à économiser plusieurs années. Ce contrat de crédit proposé par les organismes de prêt ne demande aucun justificatif concernant le motif du prêt, il est non affecté.

En plus, la durée de remboursement peut aller de quelques mois à un maximum de 5 ans. Les formules proposées à l’emprunteur dépendent de ses possibilités de remboursement. Le crédit ne répond pas aux demandes inférieures à 1500 € et la mensualité de la somme demandée ne doit pas dépasser les 33%.

Les avantages que présente le prêt personnel

En premier lieu, le prêt personnel peut couvrir un financement de 100% pour les grands projets (voiture ou ameublement). Sa mensualité fixe permet de faciliter le paiement. La date d’échéance ainsi que la durée du remboursement est connue au préalable.

En appoint, le prêt personnel est facilement négociable en ce qui concerne le taux et son obtention à l’inverse du prêt affecté. Encore, l’emprunteur dispose d’un délai de rétractation de 14 jours dans la mesure où il change d’avis. Enfin, dans le cas où le consommateur est dans la possibilité d’anticiper le paiement, il peut solder son crédit sans pénalité.

Qu’en est-il du prêt personnel pour s’acquitter de ses dettes ?

Toutefois, le prêt personnel ne convient pas à certaines dépenses : s’il est par exemple demandé pour acquitter des dettes. En effet, entre les diverses factures et les crédits, le prêt personnel semble être la solution la plus facile et la plus accessible.

Mais, même s’il permet de payer toutes les obligations du mois, la souscription à un prêt personnel alourdit les charges pour les mois suivants. Avec un taux d’endettement déjà élevé, cette issue est illusoire. En plus, étant un crédit non affecté, les versements doivent avoir lieu qu’importent les raisons du non-remboursement.

Les possibilités pour amoindrir ses dettes

Outre, il existe d’autres solutions pour anticiper les difficultés financières. Dans la mesure où la découverte est fréquente, il est nécessaire de classifier toutes les dépenses. Rassemblé toutes celles qui sont indispensables et celles pouvant être réduites permettent de faire d’importantes économies.

Si les prêts sont souscrits auprès du même établissement, il est possible de regrouper ces crédits et de payer une seule mensualité. En même temps, ce dernier offre également la possibilité de réduire considérablement le taux d’intérêt. Enfin, on peut opter pour la négociation : demander un forfait téléphonique moins coûteux ou changer pour des assurances plus adaptées.

Se prédestinant à aider ceux qui veulent réaliser leurs projets, le prêt personnel est un moyen à porter de main pour obtenir rapidement un financement. A l’inverse des prêts classiques, il se trouve être plus souple. Sa souscription ne demande aucun motif.

En effet, il peut être utilisé pour n’importe quelle raison sauf pour les achats immobiliers. Selon la somme du crédit, la durée du remboursement peut s’étendre jusqu’à 5 ans. En appoint, il peut couvrir en totalité un projet sans apport personnel. Enfin, ce type de crédit est le moins adéquat pour la liquidation des dettes. Le prêt personnel présente une solution éphémère pour le paiement de factures. Au contraire, il s’ajoutera à la charge mensuelle.

comparez

Plus d’informations sur le crédit personnel

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

4 (80%) 2 votes