Solutions pour les personnes n’ayant pas accès au prêt personnel ?

Le microcrédit personnel

Ce type de prêt créé en 2005 à la faveur du plan de cohésion sociale se consacre exclusivement aux débiteurs ayant tout de même une possibilité de remboursement mais qui n’ont pas accès aux crédits bancaires classiques pour diverses raisons.

Le microcrédit social s’adresse aux exclus du circuit bancaire, autrement dit ceux que la banque traditionnelle a rejetés.

Si une personne ne peut plus faire de crédit par manque de revenus, d’emploi fixe, voire même par interdiction bancaire, le microcrédit est peut-être une ultime solution de secours.

Il est organisé par les établissements financiers acceptés par le Fonds de Cohésion sociale, les associations bénévoles comme la Croix Rouge, les Restos du Cœur, le Secours Catholique, mais aussi les travailleurs sociaux et d’autres réseaux faisant partie de la Caisse des Dépôts.




Une grande aide

personnelQue vous ayez en tête un projet personnel, que vous cherchiez à vous réinsérer dans la société ou que vous souhaitiez accéder ou garder votre logement ou votre emploi, le microcrédit personnel vous sera d’une grande aide.

Toutefois, il ne se destine pas pour combler un découvert ou dans le cadre du rachat de crédit, ni à satisfaire les besoins liés à la consommation.

Il doit s’agir de l’acquisition d’un bien de première nécessité comme un produit électroménager ou une chaudière qui ne fonctionne plus, des frais de santé tels que les soins dentaires, des lunettes ou bien d’autres encore. Une formation personnelle, le permis de conduire et l’achat d’un véhicule peuvent être financés par ce prêt.

Les évènements familiaux génèrent des frais et le microcrédit personnel est en mesure de les prendre en charge, notamment les frais d’avocat lors d’une procédure de divorce ou les frais d’obsèques. L’organisme spécialisé peut prêter une somme comprise en 300 euros et 3 000 euros et peut même monter jusqu’à 5 000 euros dans certaines situations exceptionnelles.

La durée de remboursement dépend de la capacité financière et du projet et peut aller de 6 mois à 36 mois, voire plus selon les cas particuliers. Il est primordial que le taux d’endettement ne dépasse pas les 4 %. Le consommateur ne supporte pas de frais de dossier ni d’assurance, et encore moins des pénalités dans le cas où il rembourse de manière anticipée.

Le prêt d’honneur de la CAF

La Caisse d’Allocation Familiale vient en aide aux personnes dans le besoin par le biais des prestations sociales mais elle a aussi la possibilité d’accorder le prêt d’honneur pour les chômeurs en difficulté financière temporaire. Quelle que soit la raison de votre demande, vous devez percevoir des prestations familiales et avoir au moins un enfant à charge ou une grossesse en cours.

Il est important de monter un dossier solide en justifiant avec précision le projet que vous souhaitez concrétiser ainsi que vos ressources et vos besoins pour bénéficier du prêt d’honneur. Plus le quotient familial est bas et le nombre d’enfants élevé, plus vous avez des chances que la CAF vous concède une somme d’argent.

En revanche, vous devez prouver que vous avez le budget nécessaire pour rembourser aux échéances fixées par la Caisse d’Allocation Familiale en fonction de votre capacité financière. Pour vous aider à obtenir cet emprunt, vous pouvez vous adresser à une assistante sociale pour démarrer la demande.




Des conditions à remplir

Si les conditions d’attribution sont remplies, elle constituera le dossier qui sera examiné par la Commission des aides financières du Conseil d'administration de la Caisse d’Allocation Familiale.

C’est véritablement la difficulté de la situation en cours de l’allocataire qui est analysée, et de là en découlera, ou non, le versement d’un prêt à taux zéro qu’il faudra rembourser. Le montant maximum du prêt d’honneur est fixé à 1 830 euros et il peut être porté à 3 500 euros dans les cas exceptionnels.

Le remboursement s'effectue par retenues sur les prestations familiales, au maximum en 36 mensualités d’un montant minimum de 30 euros. Enfin, en cas de créances importantes, le prêt n’est accordé que s’il permet d’apurer la totalité de la dette.

Le prêt d’équipement mobilier de la CAF

prêt d’équipement mobilierLa Caisse d’Allocation Familiale concède un emprunt aux familles qui aménagent dans un nouveau logement et qui n’ont pas les moyens de le meubler ou de l’équiper en électroménager et matériel indispensable comme le réfrigérateur, le four, la plaque de cuisson, une table et des chaises ou encore un lit.

Les foyers qui sont déjà installés peuvent également recourir au prêt d’équipement mobilier de la CAF s’il s’avère que le matériel ne fonctionne plus. Ce crédit permet de financer les meubles en plusieurs fois à travers de petites mensualités adaptées à votre budget.

Cette aide de la Caisse d’Allocation Familiale est réservée aux personnes en précarité qui ne peuvent pas acheter des biens essentiels pour le bien-être de leur famille. La règle prioritaire est de percevoir la prestation familiale de la CAF et de ne pas dépasser les 750 euros de quotient familial avant de faire la demande de prêt pour acheter des meubles.

Pas d'attribution automatique

Le prêt d’équipement mobilier n’est jamais attribué automatiquement et il faut déposer un dossier d’aide sociale auprès de la Caisse d’Allocation Familiale de votre secteur. Votre demande sera ensuite étudiée par une commission chargée d’accorder les crédits qui exigera que vous fournissiez un devis.

La somme accordée par la CAF sera alors directement versée au commerçant et diffère selon la nature de l’équipement. En effet, le prêt ne sera bien entendu pas le même pour l’achat d’un lit que pour changer une machine à laver.

L’allocataire est ainsi contraint de mener une petite étude de marché pour ne pas payer son article trop cher car la CAF n’autorise pas de crédit pour le matériel qui dépasse le plafond fixé. En outre, le bénéficiaire a l’obligation de verser au moins 20 % du prix de l’article lors de son achat en acompte au fournisseur.

C’est ensuite que le titulaire du prêt transmet la facture à la Caisse d’allocation familiale qui remboursera le commerçant une fois les pièces justificatives reçues.

Vous avez en revanche deux mois pour les faire parvenir à votre centre d’aide sociale. Vous ne pouvez pas cumuler les prêts d’achat de meubles mais vous êtes admis à déposer une autre demande six mois après avoir remboursé le premier crédit dans son intégralité. Le prêt peut aller jusqu’à vingt mensualités avec un minimum de remboursement équivalent à 16 euros.




Les aides financières de Pôle Emploi

Les chômeurs fichés ou non à la Banque de France peuvent bénéficier des aides financières de Pôle Emploi. Pour cela, il faut bien évidemment être inscrit sur la liste des demandeurs d’emplois.

L’objectif est de retrouver du travail, en aidant le chômeur à trouver une solution aux obstacles financiers que la recherche d’emploi peut représenter. Il est ainsi possible de passer le permis de conduire grâce à Pôle Emploi. En effet, l’organisme souhaite que vous décrochiez un poste et sans véhicule, il est peu probable que votre situation s’arrange.

Pôle Emploi accorde alors un crédit qui peut atteindre 1 200 euros à condition d’être inscrit depuis plus de six mois auprès de ses services et de percevoir le Revenu de Solidarité Active ou l’Allocation d’aide au Retour à l’Emploi minimale.

Dans le cas où vous habitez dans une zone géographique mal desservie par les transports en commun peut être un motif d’aide, dès lors qu’elle est constatée par votre conseiller. Si votre demande est acceptée, Pôle Emploi versera l’aide financière directement à l’auto-école.

Pôle Emploi peut également vous verser l’aide au transport ou au déménagement afin que vous soyez en mesure de chercher un travail. Ce type de prêt permet de surmonter les difficultés financières et de ne plus se priver de prendre les transports en commun faute de budget disponible.

Il permet aussi de déménager pour vous rapprocher d’un département ou d’une ville où l’offre d’emploi est plus conséquente.

Le prêt entre particuliers pour interdit bancaire locataire

Il suffit de se mettre en quête d’un prêteur qui s’acquitte de vos dettes et accepte que vous lui remboursiez petit à petit. Le taux d’intérêt ne peut qu’être avantageux puisqu’il est négocié entre vous dans la limite du taux de l’usure fixé par la Banque de France chaque trimestre et en tenant compte de vos capacités de remboursement.

Vous devez établir une preuve écrite qui recense toutes les conditions de l’emprunt. Ainsi y figure le montant total, la durée du remboursement, le coût des échéances mensuelles, le taux d’intérêt, l’accord et la signature de chaque partie. Vous pouvez rédiger le contrat sous seing-privé ou le faire devant notaire pour plus de précaution.

Dans tous les cas, il est préférable de faire deux exemplaires pour chacun. En cas de conflits, chaque protagoniste pourra faire valoir ses droits avec l’appui de justificatifs matériels.

Le prêt hypothécaire pour interdit bancaire propriétaire

L’hypothèque est un droit pris par un créancier sur un immeuble neuf ou ancien, dans le but de garantir une dette. Le propriétaire interdit bancaire garde toujours la possession de son bien immobilier.

Il peut ainsi recourir à l’hypothèque rechargeable qui lui permet de réutiliser une hypothèque déjà existante et remboursée partiellement afin de garantir un nouveau crédit. Le viager hypothécaire est une autre solution financière à destination d’un propriétaire interdit bancaire qui n’a pas pu se voir accorder un prêt personnel classique.

Il s’agit d’un prêt gagé sur un bien immobilier, remboursable au décès ou au déménagement du propriétaire. Le prêt est versé sous forme de rente ou de capital tandis que la dette ne dépassera pas la valeur du bien immobilier au jour du remboursement.

Ces mesures permettent d’ouvrir des capacités d’emprunt aux interdits bancaires disposant d’un patrimoine immobilier mais de peu de revenus. Le crédit ne se calcule pas uniquement sur les revenus et donc le taux d’endettement de l’emprunteur, mais également sur la valeur du bien mis en garantie.




Nos services : Prêt urgent en ligne - Emprunt avec réponse immédiate - Emprunt perso pas cher - Crédits personnels meilleurs taux - Prêt aux fonctionnaires

Solutions pour les personnes n’ayant pas accès au prêt personnel ?
4.5 (90%) 6 votes