Les étapes pour l’obtention d’un prêt travaux

Vous songez à réaliser des travaux dans votre logement et désirez contracter un prêt travaux à cette occasion. Pour cela, il existe des étapes à respecter afin que votre dossier soit complet et accepté rapidement. Voici la marche à suivre.

etapes

Quel est le montant des travaux finançable ?

les-etapes-pour-lobtention-dun-pret-travauxPour que les banques ou société de crédits immobiliers vous accordent un prêt travaux concernant la rénovation, l’amélioration ou l’agrandissement de votre logement, il faut que vous étayiez un dossier complet démontrant que le projet est réalisable.

Dans un premier temps, vous allez devoir chiffrer le montant de ce prêt. Commencez par faire établir une attestation de valeur de votre bien immobilier par une agence ou un notaire. Notez également le capital restant du si vous avez un prêt principal sur votre habitation. Le montant des travaux doit toujours être inférieur à la partie saisissable du bien immobilier en question afin qu’un prêteur s’engage.

Si le montant des travaux dépasse ce plafond, vous ne trouverez aucun établissement qui consentira à vous prêter de l’argent pour ces travaux. Il faut également savoir que les organismes financiers prêteurs financent au maximum 80 % de la partie libre entre le capital restant du et la valeur de votre bien.

Ainsi, ils s’assurent de pouvoir être remboursés en cas de défaillance de paiement de votre part.

Quand le bien est libre d’hypothèques

Sil n’y a pas d’hypothèques sur votre habitation, faites faire une attestation de valeur par le notaire ou un agence immobilière. Les organismes financiers vous prêteront alors jusqu’à 80 % de la valeur de votre bien immobilier dans la limite du montant du prix des travaux à réaliser.

Réunir toutes les pièces justificatives pertinentes

Pour avoir votre prêt travaux plus rapidement, il vous faut réunir tous les justificatifs prouvant que les travaux sont nécessaires et que le bien aura une valeur ainsi augmentée. S’il s’agit de travaux visant à économiser l’énergie, faites faire un diagnostic de performance énergétique avec la consommation actuelle.

Procurez-vous des devis indiquant la performance énergétique réalisée après les travaux. S’il s’agit de travaux d’agrandissement, faites faire également une attestation de valeur comportant le prix de vente au mètre carré ainsi que celui de la surface qui va être rajoutée.

Si vous faites réaliser des travaux d’embellissement et que vous les réalisez vous-même, trouver le plus de devis possible dans les magasins concernant les produits que vous comptez employer.

Attention, dans ce cas, les organismes financiers sont pointilleux et n’accordent des prêts que si les travaux ne demandent pas de compétences professionnelles. Ainsi, ils pourront porter sur de la peinture ou du papier peint par exemple.

Faire appel à un prestataire professionnel

A joindre dans votre dossier également les coordonnées de la ou des personnes qui vont réaliser vos travaux. Il vous faudra mentionner leur nom, prénom, adresse, numéro de registre du commerce ou des artisans ainsi que l’assurance dommage ouvrage.

Vous trouverez ces renseignements sur les devis remis par l’entreprise. Dans tous les cas, vous devrez montrer à l’organisme prêteur une preuve d’assurance sans quoi votre demande de prêt sera rejetée.

Déposer la demande de prêt travaux

Une fois que vous vous serez assuré que tout est complet, il sera temps de déposer votre demande de prêt travaux. Cette dernière doit contenir :

  • un justificatif d’identité
  • les trois derniers relevés de compte bancaires
  • tous les justificatifs de travaux à effectuer ainsi que la preuve de leur pertinence
  • l’attestation de valeur de votre logement
  • le tableau d’amortissement s’il y a un prêt en cours
  • vos justificatifs de revenus
  • vos justificatifs d’emprunts en cours

A noter que si vos travaux d’amélioration de l’habitat sont en rapport avec l’énergie utilisée, il est possible d’obtenir un EPTZ ou éco-prêt à taux zéro. Demandez à votre banquier si vous remplissez les conditions.

comparez

Plus d’informations sur le prêt travaux

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

5 (100%) 1 vote