Prêt travaux quand on est fonctionnaire

Le personnel de l’État, c’est-à-dire les fonctionnaires, pour financer un projet de quelques natures que ce soient, peut emprunter de l’argent. Tout comme leur statut particulier, ils bénéficient d’une prestation exclusive en matière de prêt.

fonctionnaire

C’est ainsi que les mutuelles de la Fonction publique ont créée la Banque Française Mutualiste qui est la seule banque à proposer le prêt travaux fonctionnaire.

Prêt travaux fonctionnaire : pour qui et pour quoi ?

Les salariés de la Fonction publique sont ceux qui bénéficient du prêt travaux fonctionnaire accordé par la BFM. Il est aussi possible pour les élèves des écoles de la Fonction publique de solliciter ce genre de prêt. Ce prêt sert généralement à financer des travaux de rénovation comme l’installation de nouvelles portes et fenêtres, de chauffage ou d’isolation, la remise à neuf de la salle de bains ou de la cuisine, la peinture ou encore la réhabilitation de la toiture ou des façades.

Principe du prêt travaux fonctionnaire

pret-travaux-quand-on-est-fonctionnaireLe prêt travaux fonctionnaire étant un crédit affecté, il ne peut être utilisé à d’autres fins qu’à l’aménagement de l’intérieur ou de l’extérieur d’un logement. Voilà pourquoi, au moment de la constitution du dossier, il est demandé au fonctionnaire des pièces justificatives comme des devis par exemple.

Lorsqu’un fonctionnaire souhaite emprunter de l’argent auprès de la BFM, il faut qu’il devienne un client de la banque, qu’il adhère à une mutuelle BFM et qu’il soit titulaire d’un compte BFM Liberté. En effet, cette dernière condition présente un avantage non négligeable pour l’emprunteur puisqu’il peut sans difficulté recourir au prêt Liberté de la BFM.

Par ailleurs, la BFM peut accorder une somme d’argent pouvant aller de 1 500 à 75 000 € pour une durée de remboursement comprise entre 6 mois à 8 ans. Pour les agents du secteur public désireux d’emprunter un montant supérieur à 10 000 € et remboursable en 3 ans, une souscription à une assurance de prêt auprès d’un organisme ayant conclu un accord avec une mutuelle de la fonction publique est obligatoire.

Zoom sur le prêt Liberté de la BFM

Parmi les offres aux conditions tarifaires attractives de la BFM se trouve le prêt Liberté. Comme c’est un crédit non affecté, aucun justificatif de dépense ne sera demandé à l’emprunteur. Il peut l’utiliser pour financer les études de ses enfants, pour s’acheter une voiture ou pour des travaux de rénovation.

Le crédit Liberté est souple puisque la banque peut accorder un délai de 1 à 3 mois au fonctionnaire avant qu’il ne commence son remboursement. L’offre ne nécessite aucun frais de dossier et par-dessus tout elle laisse l’emprunteur profiter d’un taux avantageux à partir de 1,90 % TAEG fixe. On peut ainsi dire que c’est une solution alternative au prêt travaux fonctionnaire. Bien entendu, une simulation de crédit est de mise pour mieux choisir le prêt idéal pour ses travaux.

comparez

Plus d’informations sur le prêt travaux

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

3.4 (68%) 5 votes