Quels travaux est-il possible de financer avec un crédit travaux ?

Des projets pour embellir votre logement, vous en avez plein la tête.

Rénover la cuisine, changer le sol, refaire la décoration, installer un nouveau chauffage, agrandir, sécuriser la maison, restaurer la toiture, changer les fenêtres et revoir l’isolation, donner un coup de jeune aux peintures, mais pouvez-vous souscrire un prêt travaux pour concrétiser vos envies et améliorer le confort de toute la famille ?

travaux

Le principe du crédit travaux

travauxLe prêt personnel pour travaux est un crédit à la consommation consistant en un emprunt effectué auprès d’un établissement financier afin de réaliser des projets personnels chez soi. Conformément à la loi Lagarde n° 2010-737 du 1er juillet 2010 portant réforme du crédit à la consommation, le montant du crédit travaux est plafonné à 75 000 euros et pour une durée de quinze ans voire vingt ans pour les gros chantiers.

Il ne doit pas non plus être inférieur à 200 euros. Proposé par toutes les banques et sociétés de crédit, le crédit travaux permet de financer tous types de travaux. Son taux est fixe et le remboursement s’effectue par échéances constantes.

Vous n’avez donc aucune mauvaise surprise et vous connaîtrez le déroulement du prêt dès la souscription. La somme empruntée est directement versée sur votre compte de dépôt, le montant de vos mensualités et la durée de remboursement sont déterminés en fonction de vos possibilités financières et de votre besoin.

Une fois que vous avez obtenu les fonds, vous avez l’entier contrôle sur vos travaux et vous décidez des modalités d’exécution du début à la fin. Il ne conditionne aucunement le projet et son exécution, vous êtes totalement libre de vos choix.

Le chantier peut donc être réalisé par l’emprunteur lui-même, son conjoint, sa famille, ses amis, ou bien par un artisan ou une entreprise ou tout professionnel du bâtiment.

Le prêt personnel pour travaux reste un crédit extrêmement flexible et utile qui s’adapte à vos propres besoins et à votre situation. Aucun apport personnel n’est exigé et vous bénéficiez d’un suivi et d’un accompagnement personnalisé avant et pendant toute la durée de votre prêt. Vous n’êtes pas obligé de souscrire à une assurance-emprunteur.

Elle est effectivement facultative mais l’assurance s’adapte en tout point à votre situation et demeure recommandée pour vous protéger des aléas de la vie. En cas de difficultés passagères, le report de la première échéance est possible afin que vous puissiez rééquilibrer votre budget et repartir sur de bonnes bases et continuer de rembourser le crédit travaux sans déconvenues.

Le prêt travaux affecté et le prêt personnel pour travaux

Le crédit travaux peut être affecté ou non affecté. L’avantage du prêt personnel est qu’il ne se destine pas à un financement en particulier. Certes le prêt personnel pour travaux est conçu spécifiquement pour payer des travaux mais il demeure non affecté, ce qui signifie que vous n’êtes pas obligé de préciser à quel type de projet vous destinez cette somme d’argent.

Cependant, si vous faites des travaux dans l’optique de vendre votre logement mais que la vente est annulée, vous vous êtes tout de même engagé à rembourser votre crédit. Et à l’inverse, si vous n’obtenez pas votre crédit travaux, il vous sera difficile de faire annuler les travaux dans le cas où vous faites appel à des professionnels du bâtiment. Quant au prêt travaux affecté, il est utilisé exclusivement pour le financement de travaux.

Vous devez spécifier la nature des travaux envisagés en fournissant les devis ou les factures à votre organisme financier. Vous mentionnez par ailleurs sur le bon de commande établi par l’entrepreneur que vous sollicitez un crédit pour les travaux qu’il va réaliser dans votre habitation.

Bien qu’il soit moins souple qu’un prêt personnel pour travaux, il a l’avantage d’être plus sécurisé. Votre contrat de crédit peut être annulé ou diminué en cas de réalisation partielle des travaux sans avoir à supporter des frais. De même, si vous n’obtenez pas votre crédit, vous êtes en droit de faire annuler la totalité des travaux.

Le crédit travaux affecté vous permet de rembourser par anticipation votre prêt totalement ou partiellement sans aucune pénalité et d’adapter votre mensualité à l’évolution de votre situation personnelle, seulement si les conditions contractuelles de l’établissement prêteur le permettent.

Un crédit pour tous les travaux

Dans le cadre d’un prêt personnel travaux, vous n’êtes pas contraint de fournir un justificatif prouvant vos besoins de travaux. Se montrant très souple, le crédit travaux s’adapte à tous les projets que vous souhaitez entreprendre, petits ou de grande envergure. Vous pouvez aussi bien avoir besoin d’un prêt pour payer des travaux de réparation, de rénovation de votre appartement, de votre maison ou d’un simple studio, ou encore d’entretien de votre logement.

Le prêt travaux finance aussi bien les travaux d’une habitation principale, d’une résidence secondaire ou d’un logement en location. Ainsi, tous les projets sont éligibles à un crédit travaux.

Vous pouvez financier tout ou partie de vos travaux selon vos besoins financiers et si vous souhaitez réaliser des travaux dans l’objectif de faire des économies d’énergie, des travaux de menuiserie, de plomberie, d’électricité, de décoration d’intérieur, réaménager une pièce en particulier ou simplement acheter des matériaux, l’organisme financier qui vous accordera un prêt n’exigera aucune facture. Parfois, une simple facture d’achat de matériaux peut suffire, ce qui vous permet d’entreprendre le chantier vous-même ou d’en réaliser qu’une partie.

Ce concept vous protège davantage car un artisan ne peut exiger d’un consommateur qu’il fasse quand même réaliser des travaux si la banque refusait de lui accorder le prêt demandé. Toutefois pour la réalisation de travaux spécifiques tels que des travaux d’isolation et de rénovation, des prêts travaux spécifiques pourront même être proposés par certains organismes financiers du type crédit travaux rénovation, ou prêt travaux isolation avec des taux d’intérêt plus avantageux que les autres crédits travaux classiques.

Certaines conditions à remplir

Tout le monde peut accéder au crédit travaux, sous réserve des conditions d’éligibilité de chaque établissement financier. Pour financer vos travaux de quelle que nature qu’ils soient, vous devez être majeur, avoir des revenus stables, ne pas être inscrit au fichier national des incidents de paiement de la banque de France, avoir un taux d’endettement correct afin que vos charges n’affectent pas vos revenus et que vous soyez en mesure de rembourser votre crédit.

Avant de souscrire un prêt travaux, vous devez vous assurer que vos capacités de remboursement restent suffisantes jusqu’à la dernière échéance. Cette précaution est indispensable pour que vous puissiez rembourser votre crédit sans encombre, en fonction de votre situation financière. Vous devez impérativement établir un budget dédié exclusivement aux futurs travaux pour que vous gardiez en même temps un certain confort de vie. Sans cela, votre dossier essuiera des refus de la part de la majorité des établissements financiers.

comparez

Plus d’informations sur le prêt travaux

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

5 (100%) 2 votes