Rachat de crédit hypothécaire

Nous comparons des dizaines d'organismes ...

Le rachat de crédit hypothécaire s’adresse exclusivement aux propriétaires d’un bien immobilier ou aux accédants à la propriété. Il s’agit d’une variante du crédit hypothécaire. Cette restructuration de dette est une solution de refinancement garantie par l’hypothèque d’un bien immobilier.

Concrètement, la prise de garantie permet à l’établissement bancaire de racheter sereinement l’ensemble de vos crédits auprès de vos différents créanciers afin de mettre en place un seul et unique emprunt. L’organisme financier va rembourser ainsi toutes vos dettes à votre place.

Désormais, c’est donc à l’institution financière prêteuse que vous allez devoir rembourser vos emprunts. Les mensualités s’en trouveront réduites et la durée sera automatiquement plus longue, pouvant atteindre au maximum 25 ans. Le rachat de prêt hypothécaire est crucial si vous ne pouvez pas renégocier vos crédits en cours et lorsque vous avez besoin de trésorerie pour financer un projet personnel. L’hypothèque prendra fin dès que la totalité du crédit est remboursée.

Cette garantie pour la banque lui permet de proposer des solutions financières différentes des prêts à la consommation. Il est possible de regrouper uniquement vos prêts à la consommation. Cette démarche n’est pas courante mais dans ce cas, la banque regroupe vos crédits à la consommation sans toucher à votre crédit immobilier s’il vous en reste un. Elle utilise alors simplement votre bien comme garantie.

Quoi qu’il en soit, racheter son prêt hypothécaire peut être rentable, mais il ne faut pas oublier que des frais peuvent être appliqués. Pour que l’opération soit intéressante, il faut donc que le coût du nouveau prêt soit inférieur à celui de l’ancien prêt.

Les avantages du rachat de prêt hypothécaire

Procéder à un rachat de crédit allège les mensualités, diminuer la durée du prêt et vous fait bénéficier d’un capital supplémentaire pour concrétiser d’autres projets, que ce soit pour effectuer des travaux, acheter un logement supplémentaire, réaliser le voyage de vos rêves, etc… Le rachat d'emprunt hypothécaire permet également à l’emprunteur de disposer de son bien immobilier en toute liberté.

Les particularités du regroupement de crédit hypothécaire

La prise d’hypothèque lors d’un regroupement de crédit hypothécaire est quasi systématique lorsque le montant du prêt accordé dépasse une certaine somme et que l’emprunteur est propriétaire d’un bien immobilier. Les montants des dettes regroupées étant généralement plus importants que pour un rachat de crédits à la consommation, l’organisme financier a besoin de garantir l’opération avec votre bien immobilier.

Si vous n’êtes plus en capacité de verser vos mensualités, et uniquement en dernier recours, il pourra revendre votre bien hypothéqué et récupérer une partie des revenus de la vente pour permettre le remboursement des sommes dues. Une mise en hypothèque exige le recours à un notaire. Par conséquent, contrairement au rachat de crédits à la consommation, une opération hypothécaire implique des frais de notaire.

Ils s’élèvent à environ 2% et sont inclus dans le rachat de prêts. Avec un rachat de prêt hypothécaire, vous ne conservez pas la même hypothèque que votre crédit immobilier. L’établissement financier rembourse effectivement votre premier prêt immobilier. Votre hypothèque initiale devient alors caduque et vous devez prendre une nouvelle hypothèque. Par ailleurs, vous n’êtes pas obligé de recourir à un rachat de crédits hypothécaire.

Selon votre situation, vous pouvez choisir de ne pas hypothéquer votre bien immobilier et avoir recours à un rachat de crédits à la consommation. Vous n’aurez pas alors à verser de frais de notaire pour la mise en hypothèque, cependant le taux d’intérêt sera légèrement supérieur.

Rachat de crédit hypothécaire
4.8 (95%) 4 votes