Demandez votre rachat de soulte

Nous comparons des dizaines d'organismes ...

Le rachat de soulte est un rachat de parts réalisé à la suite de la division d’un patrimoine immobilier ou mobilier, comme dans le cas d’un divorce ou d’une succession. Cette opération est obligatoire dès lors qu’une personne souhaite racheter des parts d’un bien immobilier. Le montant d’argent à financer est établi par le notaire par un acte notarié.

Pourquoi faire racheter une soulte?

Le rachat de soulte définit le rachat de la part d’une personne lorsqu’il y a dissolution de la communauté. Dans le cas d’un divorce ou d’une séparation après un pacs, la personne désirant garder le bien immobilier achète la part de son conjoint pour devenir le seul et unique propriétaire. Le principe est identique concernant une succession puisque la personne qui souhaite acquérir un bien se trouve dans l’obligation de donner une certaine somme d’argent aux autres personnes concernées par la succession. Dans tous les cas, l’opération consiste simplement à racheter les divers emprunts d’un individu et adjoindre une trésorerie au financement qui correspond au montant de la part immobilière. Un rachat de soulte nécessite une prise de garantie sur le bien, ce qui permet d’assimiler ce financement à un refinancement immobilier classique. L’emprunteur obtient un taux d’intérêt plus bas et une durée de remboursement plus étendue, pouvant aller jusqu’à 35 ans si la situation l’impose. Après l’obtention du financement, le titre de propriété du bien immobilier sera réédité par un notaire garantissant ainsi la pleine propriété à l’emprunteur.

Aucune mauvaise surprise

Le montant du rachat de soulte peut être fixé soit par l’accord à l’amiable entre les deux conjoints, soit par un notaire. L’organisme prêteur, qui peut être une banque ou un établissement de crédit, prend en compte la valeur globale du bien immobilier afin de pouvoir donner une estimation précise de la garantie de remboursement. Vous avez la possibilité de définir le prix en commun ou bien de faire appel à un agent immobilier ou encore un notaire pour faire estimer le bien. Le calcul du montant du rachat est très simple. Il suffit de soustraire le capital restant dû sur le prêt à la valeur du bien immobilier. Vous n’avez plus qu’à diviser le résultat en deux. Les remboursements de crédits pour un rachat de soulte viendront probablement se rajouter à des charges et d’autres frais déjà existants dont il faudra tenir compte auprès du notaire.

Un investissement immobilier serein

Cette solution se révèle être relativement simple pour pouvoir diviser et emprunter afin de récupérer une part de bien immobilier ou de parts d’actions, ou encore de placement financier. Le rachat de soulte permet d’optimiser vos mensualités de remboursement, ce qui représente un avantage réellement conséquent. En cas de surendettement, le rachat répond avec exactitude à tous les problèmes rencontrés pour l’achat immobilier. En effet, en cas de séparation de bien, ce système répond dans sa globalité aux différents litiges ou difficultés rencontrées. Le rachat est possible même si vous vous trouvez en interdiction bancaire ou si vous êtes inscrit au fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers à la Banque de France.

Avantages du rachat de crédit

Autres solutions Patrimoine:

Demandez votre rachat de soulte
5 (100%) 2 votes