Vous avez eu un coup de cœur pour un bateau de plaisance et vous avez besoin d’argent rapidement. Le crédit bateau est le prêt amortissable qu’il vous faut. Les formules sont variées et les offres de crédits s’adaptent à votre situation personnelle, vos attentes et à votre rythme de vie. Ce prêt se destine aux heureux propriétaires d’un bateau à moteur, voilier ou un scooter des mers neuf ou d’occasion pour leur permettre d’accéder à leur rêve dans des conditions avantageuses.

  • La première option de financement consiste évidemment à contracter un emprunt exclusivement dédié à l’achat du bateau de votre choix. Comme dans tout crédit à la consommation classique, vous négociez en avance les termes de votre engagement, y compris le taux d’intérêt, les assurances emprunteur, la durée du contrat et les procédures de remboursement anticipé.
  • Le prêt personnel non affecté est une autre solution envisageable. Vous disposez d’une totale liberté dans l’usage des montants empruntés, un atout majeur si vous souhaitez bénéficier de plus de liberté dans le choix du bateau.
  • Vous pouvez parfaitement financer le bien en leasing nautique. La Location avec Option d’Achat, ou LOA, vous permet de louer avant d’acheter sans alourdir votre patrimoine. Vous bénéficiez du même choix de durée qu’en crédit mais à la fin de la location, vous pouvez décider ou non de lever l’option d’achat initialement définie. Vous bénéficiez de mensualités plus réduites grâce à l’effet levier de l’option d’achat. De plus, vous avez le choix de la durée et du montant de l’option d’achat. Vous pouvez revendre ou bien conserver le bateau en réglant l’option d’achat finale afin de devenir définitivement propriétaire du bateau.

Les avantages du crédit bateau

L’achat d’un bateau à crédit peut s’imposer en cas de besoin d’un financement important. Vous pouvez ainsi concrétiser votre rêve et acheter le bateau qui vous a toujours fait envie. Plutôt que de vider votre compte en banque, vous serez dans la faculté de faire face à un imprévu, financer des événements personnels et avoir de nouveaux projets sans toucher à votre épargne. Vous financez alors votre projet bateau avec ou sans apport. Vous pouvez simuler le crédit qui vous convient directement sur les comparateurs en ligne. La liberté est totale, vous choisissez le montant et la durée adaptée à votre situation. En choisissant un prêt bateau, vous bénéficiez d’un taux d’intérêt fixe durant toute la durée de votre emprunt. Les organismes de crédit proposent des solutions simples et modulables adaptées à vos besoins. Recourir au crédit bateau évitera d’immobiliser une part trop importante de vos disponibilités. Une fois votre dossier accepté, le déblocage des fonds est réellement rapide. Il s’agit d’une formule souple et évolutive. Vous contactez votre conseiller à tout instant pour modifier le montant et la durée de remboursement de votre prêt.

Quelques informations utiles sur le prêt bateau

L’assurance emprunteur est facultative mais il est plus prudent d’anticiper les aléas de la vie en souscrivant à une assurance bateau qui vous protègera d’éventuels dommages. En outre, elle devient obligatoire dans le cas où vous souhaitez obtenir une place de mouillage au port. Le choix de votre assurance se fera selon votre type de bateau. Les moyens de propulsions amovibles comme les voiles et les mats ne sont pas garanties. Il faudra également les assurer du fait de leur fragilité. Plusieurs documents sont à fournir auprès de l’organisme prêteur. Vous devrez compléter votre dossier avec :

  • l’avis d’imposition des deux dernières années ;
  • une estimation juste du patrimoine immobilier comprenant la taxe foncière, et également mobilier avec tous les placements ;
  • votre profession ;
  • une photocopie de votre pièce d’identité en cours de validité avec signature authentifiée ;
  • une photocopie du passeport en cours de validité ;
  • votre état civil complet ;
  • un justificatif de domicile ;
  • un Relevé d’identité bancaire ;
  • le port d’attache ;
  • le nom prévu du bateau ;
  • la proposition de financement de l’organisme financier signée ;
  • la date de livraison du bateau ;
  • le contrat de vente ou un bon de livraison.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Crédit bateau
3.8 (76%) 5 votes