Les caractéristiques de l’assurance voiture sans permis

Malgré son aspect pratique et plus simple par rapport à un véhicule classique, la voiture sans permis nécessite le respect d'un certain nombre de règles.

L'assurance voiture sans permis est une obligation, et comme pour un véhicule classique, un certain nombre de garanties peuvent être choisies dans ce cadre, en fonction de votre profil et de votre véhicule.

Une voiture sans permis mais avec assurance obligatoire

La voiture sans permis possède plusieurs caractéristiques qui lui sont propres, et notamment une vitesse limitée à 45 km/h. Parmi les conditions à respecter figurent l'impossibilité de rouler sur autoroute ou sur voie rapide, mais également l'obligation de souscrire à une assurance.

Assurance voiture sans permisEn effet, comme un véhicule classique, la voiturette est considérée comme un véhicule terrestre à moteur, ce qui impose de souscrire à une assurance, qui doit être au minimum l'assurance au tiers pour bénéficier de la garantie de la responsabilité civile. Celle-ci permet d'indemniser un tiers en cas d'accident dont le conducteur de la voiture sans permis serait responsable.

Des conditions sont également à respecter au niveau du conducteur, avec la nécessité selon l'âge d'avoir en sa possession le permis AM, ainsi que pour pouvoir obtenir un contrat avec un assureur.

Les conditions pour obtenir l'assurance voiture sans permis

L'assurance voiture sans permis possède peu de différences avec l'assurance auto classique, et pour l'obtenir, plusieurs éléments seront pris en compte par l'organisme assureur. En premier lieu c'est le type de véhicule qui sera étudié, avec le modèle de voiture sans permis, son kilométrage et son état, neuf ou d'occasion, tout comme pour une voiture classique.

Ensuite, le profil du conducteur aura son importance dans la réponse favorable d'un assureur ainsi que dans le montant de la prime d'assurance. Si les jeunes conducteurs ou les seniors peuvent être pénalisés, comme pour une assurance auto classique, la voiture sans permis comprend également un type de conducteur spécifique, ayant connu des antécédents. Ce peut notamment être la suspension ou le retrait du permis de conduire.

Ce type de profil peut rencontrer des difficultés à obtenir une assurance voiture sans permis, représentant un risque important pour l'assureur. Dans certains cas et chez certains assureurs, il sera ici possible de faire une demande de contrat d'assurance voiture sans permis sans engagement, de façon temporaire.

Cela peut permettre de souscrire à une assurance de façon provisoire en cas de suspension de permis, et c'est également une possibilité pour trouver plus facilement un assureur enclin à octroyer l'assurance.

Les garanties de l'assurance voiture sans permis

Tout comme une assurance auto classique, l'assurance voiture sans permis se décline sous plusieurs formes, avec différents niveaux de couverture et plusieurs types de garanties. Le minimum obligatoire est en effet l'assurance au tiers avec la responsabilité civile, mais il est possible de choisir une assurance au tiers plus, ou intermédiaire, pour plus de garanties, ou encore l'assurance tous risques pour une couverture maximale.

Différentes garanties peuvent être incluses dans ces contrats d'assurance, d'autres peuvent être choisies de façon optionnelle, mais il est conseillé d'opter pour une couverture supérieure à la simple responsabilité civile, selon l'usage du véhicule. En plus de la garantie dommage tous accidents, ou collision, figurent la garantie protection juridique, ou encore bris de glace ou protection du conducteur, et chacune d'entre elles doit être choisie en fonction de votre profil et de votre usage de la voiture sans permis.

Le montant de la prime d'assurance dépendra de tous ces différents éléments, que sont le type de véhicule, les garanties choisies, le profil du conducteur mais également le niveau de franchise des garanties.

Comment trouver son assurance voiture sans permis ?

La meilleure façon de trouver la bonne assurance voiture sans permis est ainsi de définir précisément vos besoins, d'après votre véhicule, votre profil et votre usage de la voiturette. Si un jeune conducteur aura plutôt intérêt à prendre une assurance basique pour son véhicule d'occasion qu'il conduit peu, un conducteur qui utilise tous les jours sa voiturette pour se rendre au travail devrait opter pour des garanties supérieures, les risques potentiels étant plus élevés.

L'objectif est alors ensuite de comparer en ligne les différentes offres des assureurs en fonction de vos critères, sans oublier de prendre en compte les niveaux de franchise selon les garanties. En effet, la franchise est un élément clé qui entre en compte dans certaines garanties, par exemple liées aux dommages de la voiturette.

Il est important de veiller à ce que les franchises ne soient pas trop élevées pour pouvoir le cas échéant bénéficier d'une indemnisation, et cet élément est à prendre en compte lors de la comparaison, tout comme les conditions d'application des différentes garanties sélectionnées. Une fois votre choix fait, vous pourrez alors procéder à des demandes de devis en ligne auprès des assureurs, et si votre dossier est validé, parfois même obtenir le contrat d'assurance dans la journée !

COMPARER LES ASSURANCES AUTO

Les caractéristiques de l’assurance voiture sans permis
5 (100%) 2 vote[s]