Assurance voiture sans permis laquelle choisir ?

Le choix en matière d'assurance voiture sans permis est le même que pour une assurance auto classique, et il peut être difficile de s'y retrouver.

Si le recours à des comparateurs en ligne est une bonne idée, il est important de définir avant tout précisément vos besoins pour cette assurance, en fonction de votre profil, de votre véhicule et de l'usage que vous allez en faire.

Choisir son assurance voiture sans permis en fonction de l'usage

Assurance voiture sans permis laquelle choisir ?Le premier élément à prendre en compte pour bien choisir son assurance voiture sans permis est l'usage du véhicule. En fonction de vos habitudes de conduite, les besoins en matière d'assurance ne seront pas les mêmes.

En effet si vous prévoyez une utilisation quasi quotidienne de la voiturette, par exemple pour vous rendre au travail, la probabilité d'avoir un accident sera plus élevée que si vous ne comptez l'utiliser que le weekend ou de temps à autres.

Il faudra donc opter pour un niveau d'assurance plus élevé dans ce cas, en tout cas plus que la simple assurance au tiers, par exemple en choisissant une garantie adaptée, comme dommage tous accidents, ou protection du conducteur, pour vous permettre une indemnisation en cas d'accident.

Une utilisation très restreinte de la voiture sans permis vous permettra au contraire de bénéficier d'une prime d'assurance à moindre coût, en choisissant moins de garanties, car votre usage et vos habitudes de conduite présenteront moins de risques potentiels.

En fonction de la voiture sans permis

Un second élément qui entre en jeu dans le choix de votre assurance voiture sans permis est le type et l'état du véhicule en question. Logiquement, plus votre véhicule sera neuf et plus il sera judicieux d'opter pour un niveau d'assurance élevé et pour des garanties permettant de couvrir d'éventuels frais de réparation.

En effet, malgré des capacités limitées, la voiture sans permis représente un certain coût à l'achat, et les réparations en cas d'accident peuvent vite s'élever à un montant important. Choisir ainsi une garantie dommage tous accidents vous permet de couvrir ces frais éventuels, et représente une décision intelligente.

Si vous comptez au contraire conduire une voiture sans permis d'occasion, qui a déjà bien été utilisée, et dont la valeur est moins élevée, vous aurez la possibilité de prendre une assurance plus basique, sans choisir de garanties spécifiques au niveau du véhicule.

En fonction de votre profil

Le troisième élément qui intervient dans le type d'assurance à choisir est votre profil de conducteur. En premier lieu figure votre âge et votre expérience, qui joueront un rôle important dans le coût de la prime d'assurance.

Si vous êtes un jeune conducteur avec peu d'expérience, les établissements assureurs auront tendance à facturer une surprime, afin de se prémunir face au risque que votre profil représente. En effet, les jeunes conducteurs sont plus souvent impliqués dans des accidents de la route.

De même, si vous êtes un conducteur senior, l'organisme assureur aura tendance à penser que vos réflexes ne sont plus les mêmes qu'auparavant, et le montant de la prime d'assurance pourra être revu à la hausse. Dans ces deux cas, si votre profil aura un impact sur le coût de l'assurance, il ne devrait pourtant pas freiner l'obtention et la signature du contrat.

Par contre, dans d'autres cas de figure, votre profil de conducteur peut poser problème vis-à-vis de l'assureur. C'est le cas pour les conducteurs ayant subi une suspension de leur permis B, et qui souhaitent donc continuer à conduire en utilisant une voiture sans permis. Il s'agit ici d'un antécédent, qui est un facteur négatif pour l'assureur.

En effet, cette suspension ou ce retrait de permis montre que le conducteur a pratiqué une conduite à risque, ou qu'il y a eu un manquement important au code de la route, comme une conduite en état d'ivresse. Un montant bien plus élevé sera donc appliqué à la prime d'assurance par l'assureur, et il peut être parfois difficile de trouver un organisme, selon l'antécédent en question.

COMPARER LES ASSURANCES AUTO

Assurance voiture sans permis laquelle choisir ?
5 (100%) 2 vote[s]