Franchise d’assurance voiture sans permis

Lorsque l'on évoque le contrat d'assurance auto, qu'il s'agisse d'une voiture classique ou d'une voiture sans permis, plusieurs éléments sont à prendre en compte, entre le niveau d'assurance ou les garanties optionnelles.

Un autre critère déterminant dans le coût de l'assurance et dans la couverture en cas de sinistre est la franchise d'assurance, qu'il faudra pendre en compte dans le contrat d'assurance voiture sans permis.

Qu'est ce-que la franchise d'assurance  ?

Dans le cadre d'une assurance auto, qu'elle soit pour une voiture sans permis ou un véhicule classique, le système de franchise est l'un des points les plus importants, qui influe à la fois sur le coût de la prime d'assurance, et sur le niveau de couverture du contrat.

En effet, lors du choix de votre assurance voiture sans permis, vous aurez à sélectionner le niveau d'assurance, qui peut être l'assurance au tiers, l'assurance intermédiaire et l'assurance tous risques, ainsi que différentes garanties optionnelles supplémentaires, qui sont à définir selon vos habitudes de conduite et votre situation.

Franchise d'assurance voiture sans permisLa franchise d'assurance peut s'appliquer à différentes garanties de ces assurances, soit dans la garantie dommage tous accidents par exemple, ou soit dans l'assistance dépannage. Elle va définir le montant à partir duquel l'assurance prendra en charge les coûts en question.

Dans le cas d'un accident, la franchise définit le montant des réparations à partir duquel elle va intervenir, ce qui est en dessous étant à la charge du conducteur.

Pour une garantie de dépannage assistance, cette franchise peut se définir en kilomètres, et elle précisera ainsi à partir de combien de kilomètres l'assurance prend en charge le dépannage. Elle peut aussi selon les garanties être définie en jours.

Comment fonctionne cette franchise ?

Le fonctionnement de la franchise d'assurance voiture sans permis est identique à celui d'un véhicule classique. C'est un élément clé de votre contrat d'assurance, qui définit donc le montant des frais que vous aurez à payer en cas d'accident.

Pour une franchise haute, proposée par exemple dans un contrat d'assurance à prix attractif, cela signifie que si les réparations du véhicule sont inférieures à ce montant de franchise, vous et vous seul aurez à les régler.

Le même principe s'appliquera ainsi au kilométrage dans le cas d'une assistance dépannage, et c'est pour cette raison que la garantie 0 kilomètre offre une sérénité pour ce type de situation.

Il existe deux types de franchise, la plus courante étant la franchise relative ou simple, qui définit que si le montant d'une réparation est en-dessous de la franchise, c'est au conducteur de le régler, et s'il est au-dessus, c'est à l'assureur.

L'autre type, la franchise absolue, prévoit que dans le cas d'un montant de réparations supérieur à la franchise, l'assuré sera indemnisé à hauteur de la somme dépassant la franchise, le reste étant à sa charge.

L'importance de bien choisir sa franchise d'assurance voiture sans permis

Le choix de la franchise d'assurance de votre voiture sans permis peut ainsi avoir des conséquences importantes en cas de sinistre et de réparations sur le véhicule. C'est donc un élément à prendre très au sérieux au moment de la souscription au contrat d'assurance.

Bien souvent, des offres d'assurance auto très attractives, présentant par exemple la garantie dommage tous accidents, va en fait proposer une franchise très haute. En conséquence, le conducteur devra la plupart du temps régler lui-même ces réparations, alors qu'il pensait avoir souscrit à cette garantie.

Il est donc important de regarder dans le détail le niveau de franchise des garanties de votre assurance auto, en sachant qu'il peut être intéressant de payer un peu plus cher pour une franchise plus basse, qui permettra de rembourser des frais en cas d'accident.

COMPARER LES ASSURANCES AUTO

Franchise d’assurance voiture sans permis
5 (100%) 3 vote[s]