Assurance voiture sans permis : quelles garanties ?

La voiture sans permis, malgré ses apparences, est considérée d'un point de vue légal comme une voiture classique, et en ce sens, la souscription à une assurance est obligatoire.

Si les risques ne sont pas les mêmes que pour un véhicule normal avec permis, il est conseillé de prendre le temps d'évaluer les garanties nécessaires à l'utilisation adaptée de votre voiture sans permis.

L'assurance au tiers, le minimum obligatoire

Assurance voiture sans permis quelles garantiesDans la liste des différents types d'assurances qu'il est possible de choisir pour une voiture sans permis, il en est une, basique, qui est obligatoire. Il vous faudra en effet au moins souscrire à une assurance au tiers, avec la garantie responsabilité civile, pour avoir le droit de circuler avec votre véhicule.

Ce type de garantie est le niveau le plus faible, et s'il est obligatoire, il ne permet cependant que d'indemniser les tiers victimes d'un sinistre dont vous seriez responsable.

Il s'agit d'un minimum obligatoire, qui ne saurait toutefois être suffisant. En effet, votre voiture sans permis, et vous-mêmes, n'êtes pas couverts par cette assurance.

L'assurance intermédiaire

Si vous souhaitez pousser le niveau de garantie pour être davantage couvert en cas de sinistre, vous pouvez opter pour l'assurance intermédiaire. Celle-ci permet de couvrir également la garantie responsabilité civile, mais aussi les cas de vols ou d'incendie. La couverture de ce type d'assurance peut sensiblement varier selon les établissements.

Généralement, les conducteurs choisissant ce type d'assurance la complètent par différentes garanties supplémentaires, qui permettent de répondre aux risques liés à leur situation.

L'assurance tous risques

Le type d'assurance le plus complet est l'assurance tous risques, qui comme son nom l'indique permet de couvrir un plus grand nombre de sinistres. En effet, cette assurance pour voiture sans permis, qui est la même que celle pour des voitures classiques, couvre la responsabilité civile, les vols, les incendies, le vandalisme, mais également la garantie personnelle du conducteur.

Ce point est important, car cela permet d'indemniser aussi bien le conducteur que le tiers victime dans le cas d'un accident. Selon les cas et les établissements, cette assurance peut aussi comprendre des garanties telles que l'assistance dépannage ou la protection juridique.

Les garanties optionnelles

Il est conseillé, selon le niveau d'assurance que vous choisissez, de la compléter par différentes garanties qui sont optionnelles, et qui correspondent à différents risques précis auxquels vous souhaitez répondre. Il faut ici prendre en compte les spécificités de la voiture sans permis, qui possède des risques différents de ceux d'un véhicule classique.

Par exemple, étant un véhicule assez cher compte tenu de ses limites, la voiture sans permis peut nécessiter de choisir des garanties comme dommage tous accidents, qui permet d'indemniser les réparations en cas de sinistres.

Parmi les autres garanties optionnelles, figurent notamment la garantie bris de glace, celle contre les catastrophes naturelles, ou encore la garantie intempéries ou tierce collision.

Les garanties obligatoires

Les garanties obligatoires sont des garanties qui sont fortement recommandées pour les voitures sans permis et leurs spécificités. En effet, même si ces véhicules ne peuvent circuler sur autoroute, ou que leur vitesse est bridée à 45 km/h, leur petite taille fait qu'ils sont assez vulnérables en cas d'accident.

Pour cette raison, une garantie comme la garantie personnelle du conducteur semble très recommandée, sinon obligatoire, pour pouvoir indemniser également le conducteur en cas d'accident dont il serait le responsable. Ne pas opter pour cette garantie dans le but d'économiser un peu chaque mois pourrait ainsi être lourd de conséquences en cas de sinistre.

Ainsi, si le minimum obligatoire est la responsabilité civile, il est conseillé d'opter pour des niveaux plus élevés d'assurance, et de choisir certaines garanties, pour couvrir au mieux les risques liés à l'utilisation d'une voiture sans permis.

COMPARER LES ASSURANCES AUTO

Assurance voiture sans permis : quelles garanties ?
5 (100%) 2 vote[s]