Garanties obligatoires voiture sans permis

Il est judicieux d'étoffer votre contrat d'assurance voiture sans permis avec des garanties optionnelles, pour bénéficier d'une meilleure couverture, sans pour autant sacrifier votre budget.

D'après la loi, il est obligatoire de souscrire au moins à une assurance au tiers pour pouvoir conduire une voiturette, faisant de la responsabilité civile la seule garantie véritablement obligatoire, mais d'autres garanties sont recommandées.

Quelles garanties obligatoires pour une voiture sans permis ?

En s'intéressant au domaine de la loi, il n'y a qu'une seule garantie obligatoire pour pouvoir rouler avec votre véhicule sans permis, comme pour tout autre véhicule terrestre à moteur.

Il s'agit de la responsabilité civile, qui permet d'indemniser un tiers en cas d'accident dont vous êtes responsable.

Il faut ainsi souscrire au minimum à l'assurance au tiers, qui comprend cette garantie responsabilité civile. Les différentes garanties optionnelles possibles sont les mêmes que pour une voiture classique, mais elles ne sont en tout cas pas obligatoires.

Cependant, en dehors de l'obligation légale de la garantie de la responsabilité civile, inclue dans l'assurance au tiers et dans les autres niveaux d'assurance, aucun garantie n'est obligatoire pour conduire une voiture sans permis. Mais plusieurs sont par contre fortement conseillées.

Quelles garanties sont recommandées ?

Garanties obligatoires voiture sans permisSi les garanties obligatoires sont restreintes à la responsabilité civile, il n'en reste pas moins que plusieurs autres garanties sont tout à fait recommandées, lorsque vous conduisez une voiture sans permis.

C'est principalement le cas de la garantie protection du conducteur, qu'il est fortement conseillé de choisir si elle n'est pas incluse dans le niveau de garanties de l'assurance.

En effet, cette garantie permet la prise en charge des frais que vous pouvez avoir à régler en cas de dommages corporels lors d'un accident.

Étant donné la petite taille des voiture sans permis, elles sont plus vulnérables et fragiles en cas d'accident, même en circulant uniquement en ville, et des dommages corporels importants peuvent être à déplorer en cas de sinistre. Donc si la protection du conducteur n'est pas une obligation, elle peut être presque indispensable pour rouler en toute sérénité.

Ensuite, une deuxième garantie qui n'est pas obligatoire mais qui est recommandée est la garantie dommage tous accidents, qui couvre les frais de réparation de votre véhicule.

Il faut savoir que les coûts de réparation d'une voiture sans permis peuvent être particulièrement élevés, et cette garantie peut donc être pertinente.

D'autres garanties sont automatiquement incluses dans l'assurance dès lors que vous choisissez un niveau supérieur à l'assurance au tiers, c'est notamment le cas de la garantie contre le vol et l'incendie.

Comment choisir les garanties  ?

En dehors de la responsabilité civile, le choix des garanties va dépendre de votre situation, de votre véhicule et de vos habitudes de conduite. En effet, un véhicule sans permis tout neuf nécessitera peut être une assurance tous risques, ou pour le moins une assurance intermédiaire avec des garanties supplémentaires.

Le meilleur compromis peut être de choisir une assurance moins chère et de sélectionner plusieurs types de garanties qui correspondent à votre situation, pour obtenir à la fois une couverture suffisante et un prix raisonnable.

COMPARER LES ASSURANCES AUTO

Garanties obligatoires voiture sans permis
5 (100%) 2 vote[s]