Assurance au tiers voiture sans permis

Comme pour un véhicule classique, une voiture sans permis nécessite une assurance pour pouvoir rouler.

En effet, malgré son petit gabarit et sa limite de vitesse, c'est un véhicule terrestre à moteur, qui entre dans le même cadre de loi.

L'assurance au tiers pour une voiture sans permis est une obligation minimum, qui est le degré le plus faible de garanties.

L'assurance au tiers, un minimum obligatoire

Assurance au tiers voiture sans permisL'assurance au tiers est le niveau le plus faible de garantie dans le cadre d'une assurance de voiture sans permis.

Si vous souhaitez assurer simplement le strict minimum légal pour conduire votre véhicule, vous serez au moins dans l'obligation de choisir cette assurance.

L'assurance au tiers couvre uniquement votre responsabilité civile, c'est-à-dire qu'elle permet d'indemniser un tiers si vous lui causez des dommages matériels et corporels, lors d'un accident dont vous êtes responsable.

Elle ne couvre donc pas votre véhicule, ni vous-même dans ce type de situation.

Même si votre voiture sans permis n'est pas utilisée ou qu'elle ne roule plus, vous devrez être à jour au niveau de cette assurance basique, car il est toujours possible de causer des sinistres, par exemple en étant mal garés.

Dans quel cas souscrire à l'assurance au tiers pour une voiture sans permis ?

Plusieurs cas de figure peuvent convenir à la souscription de ce type d'assurance, notamment pour les conducteurs qui utilisent très peu leur voiture sans permis, et qui souhaitent simplement l'assurer au minimum.

De même, ce niveau d'assurance peut convenir à ceux possédant des véhicules assez anciens, ou dotés d'un kilométrage importante, dont la valeur sera trop faible pour un niveau d'assurance supérieur.

L'assurance au tiers, couvrant uniquement la responsabilité civile, peut également convenir à de jeunes conducteurs, qui n'ont pas encore les moyens de bénéficier d'une assurance plus onéreuse. Il faut toutefois être conscient des risques que cela peut représenter en cas d'accident, car le coût des réparations pour une voiture sans permis est assez important.

Dans certains cas, l'assurance au tiers comprendra la garantie optionnelle d'assistance dépannage, ou la protection juridique. Il est également possible selon les organismes et votre situation de pouvoir obtenir en plus l'option de protection du conducteur.

L'assurance au tiers est-elle suffisante pour une voiture sans permis ?

L'assurance au tiers est un minimum obligatoire pour pouvoir prétendre à la conduite d'une voiture sans permis. Cependant, si ce niveau d'assurance peut convenir à certaines utilisation et à certains profils, il est fortement recommandé de prendre des garanties optionnelles en plus, afin de s'assurer d'avoir la garantie protection du conducteur.

Il peut également être important de prendre la garantie dommages tous accidents, qui permet de couvrir les frais liés au véhicule dans le cas d'un accident, sachant que les réparations d'une voiture sans permis peuvent être onéreuses.

Aussi, si en tant que conducteur, vous avez l'habitude de beaucoup utiliser cette voiture sans permis, il est conseillé d'opter pour des niveaux de garanties supérieurs, par exemple en choisissant une assurance intermédiaire, qui peut en outre comprendre des garanties optionnelles intégrées. Pour une garantie optimale, le meilleur choix restant par ailleurs d'opter pour l'assurance tous risques.

COMPARER LES ASSURANCES AUTO

Assurance au tiers voiture sans permis
5 (100%) 2 vote[s]