Simulation Rachat de Crédit

Nous comparons des dizaines d'organismes ...

Avec cette crise qui dure depuis huit ans, il arrive parfois qu’un particulier se retrouve tenter par un crédit à la consommation, puis un autre, et se finisse ainsi en situation de mal endettement. Pas de panique, il est possible de se « refaire » en faisant racheter son crédit. Mais attention, cette pratique comporte des conditions particulières dont il faut avoir connaissance. Au risque sinon de repartir dans des procédures complexes et coûteuses.

Réaliser une estimation de regroupement de crédit sur notre site

Avant de commencer, le premier conseil est de ne pas s’emballer. Une fois posté devant son écran d’ordinateur, il est temps de réaliser une simulation de rachat de crédits sur notre site. Cette étude comparative donne un aperçu général des mensualités demandées par les organismes afin d’espérer l’obtention d’un regroupement des prêts obtenus auparavant et dont vous n’êtes pas en mesure de régler les échéances.
Promptement, vous allez être contacté par l’organisme spécialisé et un conseiller répondra aux multiples interrogations en lien avec pareille pratique. Ne vous précipitez pas, vous avez le temps avant de finaliser le montage de votre dossier. Il est évident que la comparaison d’au moins trois ou quatre propositions est indispensable avant d’apposer sa signature. Le choix mûrement réfléchi, il est obligatoire de faire parvenir un dossier regroupant l’ensemble des pièces imposées par la législation. Cette instruction court sur une carence allant de trois à sept jours.

La phase d’instruction : une enquête pour mieux vous connaître et trouver la solution la moins chère

Réduisez votre endettement

Vous imaginez bien qu’avec l’augmentation des personnes connaissant des situations de surendettement, votre dossier est scruté avec une attention toute particulière par un conseiller spécialisé. Le plus souvent, ce professionnel traite dans un délai de 24 heures après réception dudit dossier la possibilité d’accepter le rachat de vos créances. Ne soyez pas surpris si le conseiller effectue des demandes d’informations supplémentaires sur votre personne. En effet, la loi impose qu’une fois le dossier complet, l’analyste doit impérativement vérifier à l’aide d’opérations chiffrées la viabilité de la requête.

L’accord de l’organisme de rachat d’emprunt opéré, votre signature apposée, c’est désormais sur le bureau de votre conseiller bancaire que votre dossier finit son chemin de croix. Cette étape se déroule en règle générale deux jours durant, même si cela dépend également de la promptitude de votre retour.
Pas de panique, la loi Lagarde (du nom de l’ancienne ministre de l’Économie sous N. Sarkozy) vous offre la possibilité de souscrire à une assurance de prêt. Le conseiller qui aura la charge de votre regroupement de crédit vous proposera, comme la loi l’autorise, de souscrire à une assurance, voire à une délégation d’assurance. Votre banque a décidé d’accepter votre dossier ? L’offre de rachat d’emprunt va vous être envoyée dans la foulée de cet accord.

La réception de votre offre de rachat de prêt

Au moment de la date d’acceptation de la proposition de rachat d’emprunt, l’établissement désigné pour s’occuper de l’échelonnement de vos créances a obligation de respecter un délai de rétractation. Celui-ci court sur quatorze jours, dans le cas d’un rachat de prêts à la consommation accordé tel un financement personnel. En ce qui concerne le regroupement de prêts sous forme d’hypothèque, le délai de réflexion court sur dix jours, comme le stipule la loi Scrivener. Dans la pratique, c’est plutôt une vingtaine de jours qui sont nécessaires au bon déroulement de cette étape.

Le rachat effectif et le déblocage des fonds

Votre demande de rachat crédits se traduit par un prêt personnel ? Dans ce cas précis, l’établissement bancaire sera chargé du recouvrement de vos dettes une fois le délai de rétractation arrivé à terme. Soyez rassuré, ce dernier s’opère de prompte façon.
Si le refinancement a lieu en sus d’une garantie, le notaire qui sera en charge de rédiger l’acte aura la responsabilité totale du remboursement des créances, le jour ou le lendemain de votre signature. A propos de la procédure d’un rachat de crédits urgent, notez qu’un rachat effectué à l’aide d’un prêt hypothécaire ou cautionné ne sera applicable qu’après un mois et demi.

Quels risques à racheter son crédit ?

Le principal écueil du regroupement de crédit réside dans le fait qu’il rallonge mécaniquement la durée de l’emprunt de la personne surendettée. Cela s’explique par la diminution du montant global des mensualités auprès d’un premier organisme bancaire, étant donné que le rachat de prêt augmente le nombre de mensualités initiales. Cela étant, ce rachat montre à la Banque de France la volonté de la personne connaissant des difficultés financières de vouloir s’en sortir.
Un conseil également : ne vous fixez pas seulement au taux d’intérêt que va vous proposer l’organisme mais estimez l’ensemble des coûts que va générer votre rachat de crédits : pénalités de remboursement anticipé, frais de dossier, les honoraires du courtier, etc.
Enfin, lors d’un rachat de crédit, étudiez les garanties proposées comme la souscription de nouvelles assurances décès, invalidité, etc.

Plus d’informations sur le rachat de crédits

Solutions patrimoines:

En fonction du crédits:

Exemples

Pour découvrir nos simulations et exemples de rachat de crédit, avec des situations concrètes, rendez vous dans nos différentes sections:

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Comparateur de rachat de crédit
4.95 (99.01%) 101 votes