Rachat de crédit que faut-il savoir

Lorsque vous avez souscrit à plusieurs crédits, qu'il s'agisse d'un prêt personnel, d'un crédit auto ou encore d'un prêt immobilier, le montant total des mensualités à rembourser peut devenir important, et la gestion du budget peut être assez complexe.

La solution du rachat de crédit permet de simplifier ces remboursements, mais également de gagner en pouvoir d'achat en réduisant le montant des échéances.

Qu'est-ce que le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est une opération visant à regrouper les différents crédits auxquels vous avez souscrit, en un seul nouveau crédit, qui sera donc remboursé via une seule échéance par mois. Le fait de demander à un organisme un rachat de crédit revient à souscrire à un nouveau crédit, et cette opération présente de nombreux avantages.

Rachat de crédit que faut-il savoirSelon le nombre et le type de crédits que vous remboursez chaque mois, le rachat de crédit vous offrira automatiquement une simplification dans la gestion de votre budget.

En effet, il peut être plus difficile d'organiser les dépenses lorsque vous avez plusieurs échéances tombant dans le mois à différents moments, et le fait d'avoir une seule échéance rend les comptes automatiquement plus lisibles pour vous.

De même, en plus d'une simplification des remboursements, le rachat de crédit vise à gagner en pouvoir d'achat. En effet, il permet de renégocier à la fois les taux d'intérêt du nouveau prêt, ainsi que le montant des mensualités et la durée du nouveau crédit.

Vous pourrez ainsi jouer entre un montant de mensualités plus faible grâce à un allongement de la durée de remboursement, ou au contraire vouloir raccourcir cette durée pour vous sortir du crédit plus rapidement.

Dans quel cas souscrire à un rachat de crédit ?

Les personnes qui décident de souscrire à un rachat de crédit le font pour différentes raisons, qui visent aussi bien à regagner en pouvoir d'achat, que pour retrouver une capacité d'épargne ou financer par exemple un nouveau projet.

Mais le rachat de crédit se destine également aux personnes dont la gestion du budget est devenue difficile en raison du remboursement de plusieurs crédits en même temps.

Face à cette érosion de leur pouvoir d'achat, ils peuvent décider de faire une demande de rachat de crédit auprès d'un organisme afin d'aérer leurs finances et de regagner en pouvoir d'achat, notamment en allongeant la durée de remboursement du nouveau crédit, et donc en baissant les mensualités.

Le rachat de crédit est en ce sens une excellente option pour éviter une situation de surendettement, afin de veiller à ce que le taux d'endettement de l'emprunteur reste bien en dessous des 33% préconisés.

Comment obtenir un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit consistant en fait à souscrire à un prêt plus important pour regrouper plusieurs crédits, il est nécessaire de remplir un certain nombre de conditions pour que votre demande soit acceptée.

Naturellement, l'organisme veillera à ce que vos antécédents de remboursement des différents crédits sont bien sans faute, et qu'il n'y a aucun incident de paiement.

En effet, le fichage FICP à la Banque de France pour incident de paiement vous empêcherait de bénéficier d'une procédure de rachat de crédit. Par ailleurs, votre situation financière sera examinée, afin de voir si vous n'avez pas des habitudes de consommation dites à risque, comme des jeux d'argent, ou si vous n'avez pas souscrit à un trop grand nombre de prêts personnels, ce qui fragiliserait votre profil d'emprunteur.

Par ailleurs, il est important de bien calculer les coûts que représente un rachat de crédit, avec les frais de garantie, les frais de dossiers de la banque, les frais de courtage, ainsi que les frais de remboursement anticipé. Toutes ces sommes seront à intégrer dans le calcul global de l'opération de rachat de crédit.

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER VOTRE RACHAT DE CREDIT

Rachat de crédit que faut-il savoir
5 (100%) 2 vote[s]