Rachat de crédit locataire

Il est courant que des personnes locataires aient des difficultés à honorer le paiement de leur loyer additionné à celui de différentes mensualités de crédits en cours.

C'est pour répondre à cette problématique que le rachat de crédit locataire existe, étant spécifiquement adapté à ce type de situation, et pour les personnes non propriétaires de leur logement.

Qu'est-ce que le rachat de crédit locataire ?

Rachat de crédit conso locataireLe rachat de crédit locataire désigne tout simplement une catégorie de rachat de crédit qui est dédié aux personnes qui sont locataires de leur logement, ou encore hébergés par leur famille ou leur employeur.

Il s'applique principalement aux crédits à la consommation, et en ce sens, est comparable au rachat de crédit à la consommation classique.

Il concerne ainsi tout type de crédit conso, affecté ou non affecté, qu'il s'agisse d'un crédit renouvelable, d'un prêt personnel, d'un crédit auto, d'un crédit travaux ou encore de différentes dettes, telles que les dettes familiales ou les retards d'impôt.

Dans certains cas précis, le rachat de crédit locataire peut toutefois concerner des prêts immobiliers, notamment les investissements locatifs.

Apparenté ainsi au rachat de crédit conso classique, ce type de regroupement de crédit se distingue par sa destination spécifiquement orientée vers les locataires, qui peuvent avoir des difficultés de remboursement de crédits lorsqu'ils se cumulent à leur loyer, et qui n'ont pas la possibilité de mettre un bien immobilier en garantie.

Quel est l'intérêt d'un rachat de crédit locataire ?

Tout comme une opération de rachat de crédit conso classique, le rachat de crédit locataire présente un certain nombre d'avantages pour l'emprunteur.

Tout d'abord, il permet de regrouper vos différents crédits conso en un seul, ce qui offre une meilleure lisibilité de vos comptes, grâce à une seule échéance chaque mois. Il est aussi plus pratique d'échanger avec un seul interlocuteur qu'avec différents organismes.

Ensuite, ce regroupement de crédit vous permet de bénéficier d'une baisse des mensualités, à travers un meilleur taux d'intérêt, et grâce à un allongement des mensualités. La caractéristique du rachat de crédit locataire est qu'il est généralement limité à 10 ans pour sa durée de remboursement, et à 100 000 euros pour son montant total.

Enfin, le rachat de crédit locataire vous permet de gagner en pouvoir d'achat grâce aux économies réalisées par la souscription à ce nouveau prêt plus avantageux, et de récupérer une capacité d'épargne.

C'est une solution pertinente pour les locataires qui souhaiteraient faire l'acquisition d'un bien immobilier mais qui ne le peuvent pas en raison d'un taux d'endettement trop important. Les économies réalisées sur chaque mensualités permettent ainsi de faire baisse ce taux et de prétendre à un crédit immobilier pour une acquisition.

C'est aussi une solution pour les locataires qui ne parviennent plus à régler leur différentes mensualités et leur loyer, car le rachat de crédit locataire leur permettra d'assainir leurs finances, en retrouvant des comptes plus sains, évitant ainsi le risque de surendettement.

L'inconvénient dans des cas comme celui-ci est qu'il peut être difficile de convaincre un organisme de réaliser ce rachat de crédit.

Faut-il passer par un courtier pour un rachat de crédit locataire ?

Si vous êtes locataire et que envisagez de réaliser un rachat de crédit locataire, le fait de passer par un courtier peut être un gain de temps et la garantie d'obtenir les meilleures conditions en fonction de votre situation. En effet, le courtier, en tant qu'intermédiaire spécialisé, possède l'expertise et l'expérience de la comparaison et de la négociation de crédits, et il sera à même de vous trouver l'offre la plus avantageuse, en fonction des mensualités, de la durée de remboursement et des taux d'intérêt.

Par ailleurs, les organismes préfèrent travailler directement avec les courtiers, car ils sont habitués à traiter avec eux, et vous gagnerez du temps à passer par cet intermédiaire. C'est une solution d'autant plus pertinente si votre situation est délicate ou complexe et qu'il vous sera difficile de convaincre des organismes pour faire un rachat de crédit locataire.

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER VOTRE RACHAT DE CREDIT

Rachat de crédit locataire
5 (100%) 3 vote[s]