Coût rachat de crédit locataire

Si le fait de réaliser un rachat de crédit locataire est une bonne opération, représentant généralement des économies notables sur votre budget, il faut garder en tête qu'une telle solution comporte également des frais.

Le coût d'un rachat de crédit locataire va notamment dépendre de la date de fin du contrat des crédits concernés.

Des Indemnités de Remboursement Anticipé

Le rachat de crédit locataire est équivalent au solde des anciens crédits consommation concernés, qui sont rachetés par l'organisme réalisant l'opération. En ce sens, et selon certaines conditions, vous aurez à régler des Indemnités de Remboursement Anticipé (IRA), également appelées Pénalités de Remboursement Anticipé.

Quel est le cout du rachat de crédit locataireCes pénalités seront demandées par l'organisme dans le cas où le montant du remboursement anticipé dépasse 10 000 euros sur une période de 12 mois.

Cependant, le montant demandé est encadré. Il ne pourra être supérieur à 1% du montant total du crédit si la délai entre le remboursement anticipé et la date de fin de contrat dépasse 12 mois. Si ce délai est inférieur à un an, alors le montant ne pourra dépasser 0,5% du montant total du crédit.

Il faut par ailleurs savoir que le montant de ces indemnités ne sera jamais supérieur au montant total des intérêts que vous auriez payé si vous aviez remboursé toutes les échéances comme prévu, sans passer par un rachat de crédit locataire.

Enfin, dans certains cas, aucune pénalité n'est applicable. Cela est vrai s'il s'agit d'un crédit renouvelable, si c'est un crédit à taux variables, si le remboursement dépend de l'exécution d'un contrat d'assurance, et si l'emprunteur a une autorisation de découvert.

Des frais de dossier

Réaliser un rachat de crédit locataire revenant à souscrire à un nouveau prêt auprès d'un organisme, des frais de dossiers seront donc applicables. Ce coût s'élève selon les cas entre 1 et 7% du montant du crédit racheté.

Il faut cependant savoir qu'il est possible de négocier ces frais avec l'organisme qui réalise votre rachat de crédit locataire. Cette négociation sera d'autant plus facilitée si vous avez décidé de faire appel à un courtier, spécialisé dans ce type d'opération.

Enfin, si vous avez recours à un courtier, il faudra prendre en compte sa commission, généralement 1% du montant du crédit, dans les coûts générés par le rachat de crédit.

Calculez les économies apportées par un rachat de crédit locataire

Il est recommandé de faire différentes simulations auprès de plusieurs organismes pour obtenir l'offre la plus avantageuse en matière de rachat de crédit locataire. Encore une fois, passer par un courtier vous garantit une mise en concurrence efficace et une proposition compétitive.

En fonction de ces différentes offres, vous pourrez ainsi calculer précisément le coût du rachat de crédit locataire, entre les éventuelles Indemnités de Remboursement Anticipé et les frais de dossier, et selon les cas la commission du courtier. Faites-ensuite la différence avec le montant global des économies que le rachat de crédit vous apporterait, afin d'évaluer l'intérêt de cette opération.

Dans tous les cas le rachat de crédit locataire sera une option bénéfique, mais selon les montants, les taux d'intérêt et les mensualités en jeu, vous obtiendrez des économies pus ou moins importantes à l'arrivée.

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER VOTRE RACHAT DE CREDIT

Coût rachat de crédit locataire
5 (100%) 1 vote[s]