La France est le pays d'Europe dans lequel roule le plus de deux roues.
Pour des sorties loisirs ou pour des déplacements quotidiens, la moto est de plus en plus plébiscitée.
L'assurance moto est obligatoire, mais il faut bien la choisir pour qu'elle vous couvre correctement vous et votre deux-roues.
Les prix d'une assurance moto varient sensiblement en fonction de son âge, du type de moto que l'on conduit et de la zone dans laquelle on habite. Petit tour d'horizon des questions qui se posent en matière d'assurance moto.
La moto en France
Selon les chiffres de l'ACEM (l’Association des Constructeurs Européens de Motocycles), la France est le pays dans lequel circulent le plus de deux-roues (un peu plus de 4 millions en tout).
Dans les zones urbaines denses, la moto est un moyen de choix pour se faufiler dans les embouteillages, ce qui explique la forte présence des deux-roues dans les grosses villes françaises.
Pourquoi faut-il bien s'assurer ?
En France, l'assurance moto est obligatoire. Toutefois, comme toujours en matière d'assurance, il existe de nombreuses options pour vous assurez vous et votre deux-roues.
L'assurance minimum légalement obligatoire en France est l'assurance responsabilité civile (ou "assurance au tiers") qui couvre les dommages matériels et corporels que vous pourriez occasionner à un tiers lors d'un sinistre dans lequel votre responsabilité est engagée (dont vous êtes la cause donc).
Cette assurance est la moins chère du marché, mais elle ne suffit pas toujours pour vous assurer correctement, puisqu'elle ne vous couvre ni vous ni votre engin en cas de vol ou d'accident.
De quels éléments avez-vous besoin pour assurer votre moto ?
Le prix d'un contrat d'assurance moto varie énormément en fonction de paramètres qui sont propres à chaque conducteur (lieux de circulation, modèle de la moto, âge, sexe, etc.). Pour assurer votre moto, vous devez donc fournir différents éléments et informations :
- L’immatriculation (si votre deux-roues est déjà en circulation) ;
- Si votre moto n'est pas encore en circulation, vous devrez préciser sa valeur, sa marque et son modèle ;
- Le kilométrage de votre moto ;
- Le kilométrage annuel que vous prévoyez de faire ;
- Des informations relatives à votre situation personnelle et professionnelle.
Que risquez-vous si vous n'assurez pas votre moto ?
Puisqu'une assurance responsabilité civile est légalement - et au minimum - obligatoire en France, si vous n'assurez pas votre moto vous vous exposez à des sanctions. Si votre deux-roues n'est pas assuré, vous risquez donc :
- Jusqu’à 3750 € d’amende ;
- L’annulation ou la suspension de votre permis moto avec interdiction de le repasser pendant 3 ans ;
- L’interdiction de conduire certains véhicules, y compris des voitures, scooters 50cc ou voitures sans-permis ;
- La confiscation de votre deux-roues ;
- Des travaux d’intérêt général.
Qu'est-ce que l'assurance moto tous risques ?
C'est la formule d'assurance de votre deux-roues la plus complète. Elle vous assure contre quasiment tous les dommages corporels ou matériels que vous (ou un tiers) pourriez subir, même lorsque votre responsabilité est en cause.
Elle est particulièrement adaptée si vous possédez une moto chère ou que vous roulez fréquemment en deux-roues dans des conditions urbaines denses (et donc plus dangereuses).
L'assurance moto tous risques inclut généralement :
- La responsabilité civile moto ;
- La garantie dommages tous accidents ;
- La garantie incendie ;
- La garantie vol ;
- La garantie assistance et dépannage ;
- La garantie bris de glace ;
- La garantie catastrophe naturelle.
Bon à savoir : si vous êtes un profil dit "à risques", cette assurance peut vite être très coûteuse.
Qu'est-ce que l'assurance moto au tiers ?
C'est la formule d'assurance moto minimum qui est légalement obligatoire en France. Appelée aussi "assurance responsabilité civile", elle ne vous couvre que pour les dommages que vous pourriez causer à un tiers (matériels ou physiques).
Vous et votre deux-roues n'êtes en revanche pas couverts. Depuis la loi du 27 février 1958, cette assurance est obligatoire pour tout propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur, même si le deux-roues n’est pas immatriculé ou ne quitte jamais le garage.
Elle est plutôt intéressante pour les scooters peu couteux, les motos d'occasions ou pour les conducteurs occasionnels.
Si vous conduisez régulièrement une moto ou un scooter qui coûte un certain prix, cette assurance n'est probablement pas adaptée à votre situation.
Bon à savoir : bien que ce soit la moins chère du marché, l'assurance moto au tiers ne vous couvre pas en cas de chute ou de vol, et ce n'est donc pas forcément une solution payante sur le long terme.
Qu'est-ce que l'assurance moto au tiers+ ?
L'assurance moto au tiers+ (aussi appelée assurance moto intermédiaire) est une solution à mi-chemin entre l'assurance moto tous risques et l'assurance moto au tiers. Un peu moins chère que l'assurance tous risques, elle vous permet de bénéficier d'une couverture plus étendue que l'assurance moto au tiers.
Elle bénéficie en effet de garanties additionnelles relatives au vol, à l'assistance ou au risque d'incendie.
Ce peut être une bonne façon de bénéficier d'une couverture optimale sans payer aussi cher que pour une assurance tous risques. Il est en effet souvent possible dans ce type de contrat d'ajouter des garanties optionnelles.
Vous pourriez ainsi vous ajouter une garantie personnelle pour le pilote, une protection juridique, une assistance 0 km moto, une garantie casque ou encore une garantie équipement.
Qu'est-ce que l'assurance moto au kilomètre ?
Appelée aussi "pay as you drive" (littéralement "paiement à la conduite" en anglais), cette assurance consiste à payer son assurance en fonction du nombre de kilomètres parcourus durant l'année.
Un boitier dédié est fixé sur votre engin et un forfait kilométrique mensuel avec une tarification adaptée est défini à la signature du contrat. Ce peut-être une solution intéressante pour les petits rouleurs et ce type de contrat d'assurance offre généralement les mêmes garanties qu'une assurance classique.