Assurance moto en fonction des conducteurs

Une bonne assurance moto, c'est avant tout une assurance qui vous couvre correctement en fonction de la réalité de votre situation.

Il faut donc choisir la formule et les options de garanties les mieux adaptées à votre profil de conducteur.

Que vous soyez jeune conducteur, senior, malussé, résilié, à mobilité réduite ou que vous ne rouliez qu'à la belle saison, il existe forcément une formule d'assurance adaptée à vos besoins.

L'impact de votre profil conducteur sur votre contrat d'assurance moto

Votre profil de conducteur a un impact sur votre contrat d'assurance moto, surtout sur le tarif auquel votre assureur va accepter de vous assurer.

Pour assurer le conducteur principal d'une moto, l'assureur va considérer : votre âge, votre condition physique, votre sexe, votre passif de conduite, votre lieu de résidence, l'endroit où vous stationnez votre véhicule et vos habitudes de conduite.

L'assurance moto pour jeune conducteur

L'assurance moto pour un jeune motard est un enjeu de taille et il n'est pas toujours aisé de trouver une assurance moto bon marché lorsqu'on débute sur un deux-roues. En effet, les assureurs considèrent qu'il y a plus de risques à assurer un conducteur inexpérimenté, et ils facturent donc généralement une surprime conséquente pour ce type de profil.

Cette surprime est généralement appliquée ainsi :

  • Elle est de 100% la première année.
  • Elle est de 50% la deuxième année (si le jeune conducteur n'a pas été impliqué dans un sinistre).
  • Elle disparaît enfin la troisième année (toujours si le conducteur n’a pas commis d'infraction ou été impliqué dans un accident).

Pour certaines motos (les sportives et les grosses cylindrées notamment), le tarif de l'assurance peut devenir tellement exorbitant qu'il rend irréaliste le projet d'achat de l'engin.

Bon à savoir : un jeune conducteur n'est pas forcément jeune en âge : cela signifie surtout qu'il possède son permis moto depuis moins de 3 ans !

Se faire assurer comme second conducteur ou conducteur occasionnel peut être une bonne piste quand on est jeune permis !

L'assurance moto pour un senior

Les jeunes conducteurs ne sont pas les seuls à pouvoir rencontrer des difficultés pour assurer leur moto. Les seniors aussi (au-dessus de 60 ans) peuvent se voir refuser un contrat d'assurance par certaines compagnies.

Toutefois, d'autres assureurs proposent des contrats au contraire spécifiquement conçus pour les seniors, qui comportent toutes les garanties adaptées à leur profil. En choisissant de limiter vos déplacements à la belle saison, vous limiteriez le coût de votre assurance tout en roulant dans des conditions climatiques optimales !

L'assurance moto pour une personne à mobilité réduite

Les personnes à mobilité réduite qui ont plus de 18 ans et ont été reconnues « aptes » par un médecin agréé par la préfecture de leur département de résidence peuvent sans problème conduire une moto adaptée à leur handicap.

Pour passer l'examen médical, il faut préalablement contacter la Commission des permis de conduire. Une fois votre permis en poche, vous devez assurer votre moto en choisissant une moto adaptée à votre condition.

Les garanties contre le vol (judicieuse quand on connait le prix des motos adaptées), la garantie individuelle pilote, la garantie dommages et la garantie assistance zéro kilomètre fournissent par exemple une couverture complète.

L'assurance pour un conducteur malussé ou résilié

On parle de conducteur "malussé" pour désigner un conducteur qui a subit un malus, c'est-à-dire dont la responsabilité a été reconnue dans un sinistre ou un accident.

Les malus a votre dossier ont pour conséquence d'augmenter le coût de votre assurance (l'assureur considère en effet, au regard de votre passif, que vous représentez un risque plus important). Néanmoins, certaines compagnies offrent des contrats spécifiquement pour les motards malussés.

Il existe aussi des offres pour les conducteurs dont le contrat d'assurance a été résilié à l'initiative de l'assurance (pour cause de conduite jugée trop à risque ou d'impayés la plupart du temps).

Bon à savoir : il n'est pas aisé de négocier son contrat d'assurance quand on est malussé ou résilié, et mieux vaut parfois rester chez son assureur actuel le temps de remettre son dossier d'aplomb.

Assurance moto en fonction des conducteurs
5 (100%) 1 vote[s]