Tout savoir sur l’assurance moto pour les jeunes conducteurs

Les jeunes conducteurs de moto ont, comme tous les autres, l'obligation d'assurer leur véhicule avec - au minimum - une assurance responsabilité.

A priori, les formules d'assurance moto sont les mêmes pour tous mais, dans les faits, il peut parfois s'avérer plus compliqué (et surtout plus coûteux) d'assurer sa moto quand on est jeune conducteur.

Qu'est-ce qu'un jeune conducteur aux yeux de la loi ?

Un jeune conducteur n'est pas forcément quelqu'un dont l'âge est peu avancé, c'est surtout quelqu'un qui a son permis depuis moins de 3 ans. Toutefois, ce statut ne fait pas l'objet d'une définition légale à proprement parler.

C'est plutôt une convention adoptée par tous les assureurs, qui prennent aussi en compte d'autres paramètres :

  • Le fait que quelqu'un n'ait jamais été assuré auparavant.
  • Si la personne n'a jamais conduit de véhicule assuré à son nom (ou n'a jamais été mentionné sur le contrat d'assurance de ses proches, de ses parents ou de son conjoint).
  • Les personnes qui ont vu leur permis annulé et qui ont dû repasser les épreuves du permis moto.

Le permis probatoire pour les motos est le permis A2 (qui ne permet pas de conduire tous les modèles de motos, les grosses cylindrées ou les sportives notamment).

Bon à savoir : si vous passez votre permis moto à 47 ans, même si cela fait 25 ans que vous avez le permis auto, vous serez considéré comme jeune conducteur pour les assureurs.

Quelles sont les différentes formules d'assurance moto pour un jeune conducteur ?

Les formules d'assurances moto pour les jeunes conducteurs sont les mêmes que pour les conducteurs plus expérimentés (c'est le prix auxquelles elles vous seront facturées qui va varier).

On en distingue principalement trois : l'assurance tous risques, l'assurance tiers+ (ou "intermédiaire) et l'assurance minimum obligatoire en France (l'assurance responsabilité civile). Quand on est jeune conducteur mieux vaut être trop couvert que pas assez, puisque qu'on court en effet plus de risque de sinistre que lorsqu'on est expérimenté (statistiquement au moins).

Ce qui va déterminer la formule d'assurance moto qui vous correspondra le mieux sera à évaluer en fonction du modèle de votre deux-roues et de vos conditions de circulation. C'est ensuite le budget qui va vous permettre de faire votre choix.

Certaines garanties sont aussi mieux adaptées aux jeunes conducteurs.

Combien coûte une assurance moto jeune conducteur ?

L'assurance moto pour les jeunes conducteursLes assurances motos pour les jeunes conducteurs sont plus chères que celles pour les conducteurs expérimentés. En effet, les assureurs considèrent que le risque est plus élevé avec les jeunes conducteurs, et ils facturent en conséquence une surprime.

Heureusement, cette surprime diminue rapidement (si vous n'avez pas de malus qui viennent s'ajouter à votre dossier bien sûr).

Pour les jeunes conducteurs, la surprime est appliquée sur les trois premières années d'assurance. Cette surprime est calculée ainsi :

  • 100% la première année.
  • 50% la deuxième année.
  • 25% la troisième année.
  • 0% à parti de la quatrième année.

Bon à savoir : le marché des jeunes conducteurs étant vaste, les compagnies d'assurance proposent souvent des tarifs attractifs pour attirer une clientèle jeune. N'hésitez pas à comparer les offres et à faire jouer la concurrence !

Comment faire des économies sur son assurance moto jeune conducteur ?

Pour calculer le prix de base (hors surprime) de votre contrat d'assurance moto, les assureurs prennent en compte plusieurs paramètres relatifs à votre profil (et à ce qui le rend plus ou moins risqué à assurer). C'est ensuite la surprime qui va impacter son coût final.

Pour faire des économies, le moyen le plus sûr est encore de se tourner vers un véhicule d'occasion ou vers une moto à plus faible cylindrée. En effet, plus la valeur de votre engin est élevée et plus son cubage est important, plus le montant de votre assurance sera cher.

Tout savoir sur l’assurance moto pour les jeunes conducteurs
5 (100%) 1 vote[s]