Fonctionnement de l’assurance moto pour jeune conducteur

L'assurance moto pour les jeunes conducteurs ne fonctionne pas différemment de celle pour les conducteurs expérimentés.

Ce qui va principalement changer, c'est le coût de cette assurance et les garanties qu'il sera pertinent d'y ajouter.

Quelle différence entre une assurance moto jeune conducteur et une assurance moto classique ?

Il n'y a pas vraiment de différence entre une assurance moto classique et une assurance moto jeune conducteur.

La différence principale se joue au niveau du prix. En effet, les assureurs considèrent que les jeunes conducteurs sont une population « à risque » et ils leur facturent donc une surprime.

Cette surprime court sur trois ans et se calcule ainsi (sur le prix de base de la formule d'assurance que vous aurez choisie) :

  • 100% la première année.
  • 50% la deuxième année.
  • 25% la troisième année.
  • 0% à parti de la quatrième année.

Hormis cette surprime (qui pèse lourd sur le budget et donc sur votre choix), les formules d'assurance moto pour les jeunes conducteurs sont les mêmes que pour tout le monde. On compte trois formules principales (qui sont ensuite personnalisables en fonction des garanties optionnelles que vous y ajouterez) : l'assurance de base responsabilité civile, l'assurance tiers+ et l'assurance tous risques.

Idéalement, on recommande aux jeunes conducteurs de prendre une assurance tous risques (c'est celle qui les couvrira le mieux), mais cette formule d'assurance est chère et pas toujours accessible financièrement. Si le budget est un frein, l'assurance tiers+ complétée de quelques garanties bien choisies pourra être une alternative pertinente.

Comment souscrire à une assurance moto jeune conducteur ?

Comment fonctionne l'assurance moto jeune conducteurRappelons encore une fois que, dès que vous possédez un deux-roues, vous devez au minimum l'assurer pour la responsabilité civile (même si vous n'avez pas encore roulé avec).

Après avoir choisi la formule d'assurance moto jeune conducteur et les garanties qui correspondent le mieux à votre profil et à votre budget, et après avoir comparé les offres, vous devez prendre contact avec l'assureur de votre choix et lui communiquer les informations et documents suivants :

  • Le contrat et les garanties que vous avez choisi.
  • Une copie de votre carte grise (définitive ou provisoire).
  • Une preuve de possession du véhicule concerné (copie du certificat de cession ou preuve d'achat).
  • Une copie de votre permis de conduire.
  • Un relevé bancaire si vous comptez payer par prélèvement automatique.

Comment faire des économies sur son assurance moto jeune conducteur ?

Pour économiser sur votre assurance moto si vous êtes jeune conducteur vous pouvez exploiter deux pistes. La première consiste à faire jouer la concurrence entre les assureurs (les jeunes conducteurs sont de futurs clients pour le long terme, les assureurs sont donc avides d'attirer cette clientèle). La seconde piste consiste à commencer sa vie de motard par une moto d'occasion, peu chère. Plus votre moto est chère, pour son assurance le sera !

En effet, le tarif de base de votre assurance sera en grande partie calculé sur la valeur de votre moto. En choisissant un modèle dont le cubage n'est pas trop élevé et que vous achetez d'occasion, vous réaliserez des économies importantes sur votre assurance moto.

Dans quelques années, quand vous ne serez plus assujetti à la surprime, vous pourrez vous tourner vers un modèle plus cher, voire même une grosse cylindrée.

Fonctionnement de l’assurance moto pour jeune conducteur
5 (100%) 2 vote[s]

Mieux comprendre l'assurance moto