Quelles garanties d’assurance moto choisir quand on est jeune conducteur ?

Les jeunes conducteurs, comme tous les conducteurs de moto, ont l'obligation de souscrire à une assurance moto dès qu'ils deviennent propriétaires d'un deux-roues.

Ces assurances sont  souvent facturées plus cher par les compagnies d'assurance, mais il est possible de jouer sur les garanties que l'on fait ajouter à son contrat pour en maitriser le coût.

Suis-je jeune conducteur ?

Vous êtes jeune conducteur non pas forcément parce que vous êtes jeune, mais surtout si vous avez votre permis depuis moins de 3 ans. Cela signifie que même si vous passez votre permis moto à 55 ans, vous serez considéré comme jeune conducteur pour les assureurs pendant 3 ans.

Néanmoins, le statut de jeune conducteur n'est pas précisément défini par la loi. C'est surtout une convention suivie par tous les assureurs. Les compagnies d'assurance vous considèreront aussi comme un jeune conducteur si :

  • Vous n'avez jamais été assuré auparavant.
  • Vous n'avez jamais conduit de véhicule assuré à votre nom (ou jamais été mentionné sur le contrat d'assurance de vos parents ou de votre conjoint).
  • Si votre permis a été annulé et que vous avez dû repasser les épreuves du permis moto.

Quelle assurance choisir quand on est jeune conducteur ?

Si vous êtes jeune conducteur, vous avez le choix entre trois formules d'assurance, qui sont les mêmes pour tous les motards et qui peuvent vous couvrir au maximum (l'assurance tous risques) ou au minimum (l'assurance responsabilité civile). Entre ces deux extrêmes, l'assurance intermédiaire (ou tiers+) peut représenter une alternative intéressante.

C'est une assurance responsabilité civile qui est complétée avec les garanties optionnelles de votre choix. Vous pourriez par exemple ajouter à l'assurance de base une garantie personnelle conducteur et une garantie équipements (pour assurer les équipements de votre moto, comme les rétroviseurs ou votre casque).

Jeune conducteur ou pas, si vous n'avez pas au minimum une assurance responsabilité civile, vous risquez jusqu'à 3750 euros d'amende.

Quelles garanties devrais-je faire ajouter à mon contrat si je suis jeune conducteur ?

Quelles garanties pour mon assurance moto jeune conducteur ?Les garanties que vous devriez faire mettre à votre contrat en tant que jeune conducteur vont principalement dépendre de deux paramètres : la valeur de votre engin et le budget dont vous disposez pour vous assurer.

L'enjeu va être de trouver un équilibre optimal entre vos besoins et la réalité de vos finances.

Il n'y a donc pas de formule toute faite pour les jeunes conducteurs, même si on recommande souvent l'assurance tous risques, qui vous met à l'abri, alors même que vous faites statistiquement partie de la frange de conducteur la plus à risque.

Si votre moto est d'occasion et peu coûteuse, et si vous ne roulez qu'à l'occasion, une simple assurance responsabilité civile pourrait suffire. Mais elle ne vous couvrira pas, ni vous ni votre véhicule, en cas d'accident (elle ne couvrira que le tiers à qui vous auriez causé des dommages).

Si voter véhicule est neuf ou coûteux, l'assurance tiers+ complétée d'une garantie vol pourrait être intéressante.

Dans tous les cas, n'oubliez pas que vous n'avez pas le droit de conduire de grosses cylindrées en étant jeune permis, et que l'assurance de ce type de modèle pourrait s'avérer complètement ruineux si vous êtes jeune conducteur.

Quelles garanties d’assurance moto choisir quand on est jeune conducteur ?
5 (100%) 2 vote[s]

Mieux comprendre l'assurance moto