Quelle assurance moto choisir pour un jeune conducteur ?

L'assurance moto est obligatoire pour les jeunes conducteurs, comme pour tous les autres.

Toutefois, au regard du prix des assurances pour jeunes conducteurs, il peut parfois être difficile de faire son choix.

Tout l'enjeu va être de trouver l'équilibre entre une protection optimale et une assurance réaliste d'un point de vue financier.

Qui est considéré comme jeune conducteur ?

Est considéré comme jeune conducteur par les assurances non pas forcément quelqu'un qui est jeune en âge, mais quelqu'un qui a son permis depuis moins de 3 ans.

Cela signifie que même si vous passez votre permis moto à 60 ans, vous serez considéré par les compagnies d'assurance comme un jeune conducteur 3 ans après l'obtention du précieux sésame.

Bien que ce statut ne fasse pas l'objet d'une définition légale fixe, ce délai est respecté par tous les assureurs. Les compagnies d'assurance vous considèreront aussi comme un jeune conducteur si :

  • Si votre permis a été annulé et que vous avez dû repasser les épreuves du permis moto.
  • Vous n'avez jamais conduit de véhicule assuré à votre nom (ou jamais été mentionné sur le contrat d'assurance de vos parents ou de votre conjoint).
  • Vous n'avez jamais été assuré auparavant.

Quelles sont les assurances disponibles pour un jeune conducteur ?

Les jeunes conducteurs ont les mêmes options d'assurance que les conducteurs plus expérimentés. C'est surtout le prix de l'assurance qui va varier. En effet, les assureurs considèrent que les jeunes conducteurs sont une population à risque et vont donc appliquer une surprime qui est calculée ainsi :

  • 100% la première année.
  • 50% la deuxième année.
  • 25% la troisième année.
  • 0% à parti de la quatrième année.

Le prix de votre assurance jeune conducteur va donc être calculé avec cette surprime, sur le prix de base de l'assurance que vous aurez choisi. En matière d'assurance moto, on distingue trois formules principales (qui peuvent ensuite être complétées et modulées avec les garanties qui vous conviennent le mieux).

L'assurance tous risques est chère, mais c'est celle qui offre la garantie la plus large (surtout si vous prenez la garantie personnelle conducteur). L'assurance de base ne vous offre quasiment aucune couverture, puisque seuls les dommages causés à un tiers seront couverts.

Entre les deux, l'assurance tiers+ peut être une bonne option, en fonction des garanties que vous choisirez d'ajouter à l'assurance de base.

Sur quels paramètres choisir mon assurance jeune conducteur ?

Quelle assurance choisir quand on est jeune conducteur de moto ?Vous devez choisir votre assurance moto jeune conducteur en fonction de deux paramètres : vos conditions de conduite (si vous conduisez en région parisienne, vous avez tout à gagner à être bien couvert) et votre budget (il faut que votre assurance soit réaliste au regard de vos moyens).

On recommande souvent aux jeunes conducteurs de prendre une assurance tous risques. En effet, les jeunes conducteurs sont la frange de population qui a le plus de risque de subir un accident, et ce peut être un  bon investissement que d'être largement couvert. Mais c'est aussi la formule d'assurance la plus chère.

Si votre moto est d'occasion (et/ou peu coûteuse), et si vous ne roulez pas tous les jours avec, une assurance responsabilité civile pourrait vous convenir.

Quelle assurance moto choisir pour un jeune conducteur ?
5 (100%) 2 vote[s]

Mieux comprendre l'assurance moto