Assurance moto au km

En France, il est tout à fait possible d'assurer sa moto au kilomètre (ou "pay as you drive"), une solution intéressante pour assurer correctement votre moto sans qu'il vous en coûte trop cher.

Pour que la stratégie reste gagnante, il ne faut toutefois pas être un trop gros rouleur. Si vous utilisez votre deux roues de façon quotidienne, et ce pour tous vos déplacements, il est peu probable que vous soyez gagnant en bout de ligne.

L'assurance moto au kilomètre, comment ça marche ?

Tout savoir sur l'assurance moto au kilomètreL'assurance moto au kilomètre (ou "pay as you drive") est une formule d'assurance qui consiste à adapter le montant de la prime aux kilomètres réellement roulés.

Grâce à un système GPS installé sur votre moto, l'assureur peut collecter en temps réel votre kilométrage. C'est sur cette base là (et en fonction de l'option d'assurance que vous aurez choisi) que sera calculé votre prime annuel, au prorata des kilomètres roulés.

L'assurance moto au kilomètre : pour qui est-ce adapté ?

L'assurance moto au kilomètre est donc recommandée pour des conducteurs qui ont un usage au moins en partie limité - et maitrisable - de leur deux-roues. Il s'agit par exemple :

  • Des conducteurs qui utilisent leur moto en ville pour aller au travail, toujours sur le même trajet (qui est donc facile à évaluer).
  • Des motards qui n’utilisent leur deux-roues qu'au printemps et à l'été.
  • Des propriétaires de motos de collection ou anciennes (qui ne sortent que très peu leurs engins). 

Bon à savoir : les spécialistes préconisent de ne choisir cette formule que si on roule moins de 10 000km/an (au-dessus, cette formule n'est plus intéressante économiquement).

Quels sont les avantages d'assurer sa moto au kilomètre ?

L'avantage principal de l'assurance moto au kilomètre est bien sûr les économies que cette formule vous permettra de réaliser (si vous n'êtes pas un gros rouleur).

Il existe deux formules d'assurance moto au kilomètre :

  • La formule "pay as you drive" : cette formule vous permet de ne payer la prime que sur la distance réellement parcourue (c'est le GPS embarqué posé par l'assureur qui tient à jour le compteur).
  • La formule "forfait kilométrique" : vous fixez avec votre assureur un nombre maximum de kilomètres par an (et l'assureur vous offre une prime à prix préférentiel). Il faut donc connaître précisément l'utilisation de sa moto à l'année. Si vous roulez plus que les kilomètres indiqués sur votre contrat, le prix peut rapidement exploser.

Quels sont les inconvénients d'assurer sa moto au kilomètre ?

L'inconvénient principal de l'assurance moto au kilomètre est de vous obliger à être conscient des déplacements que vous effectuez. Pour que la formule ne se transforme pas en gouffre financier, il faut en effet veiller impérativement à ne pas faire exploser le compteur, ou à ne pas dépasser les estimations fixées dans le contrat.

Comment choisir la meilleure assurance moto au kilomètre ?

Pour choisir la meilleure assurance moto au kilomètre, il faut déjà - comme pour toutes les assurances moto - procéder à une évaluation réaliste de vos besoins et de votre situation. vous pouvez pour cela vous poser quelques questions :

  • Quelle est la valeur de votre moto ?
  • Vivez-vous dans une zone où le risque de vol est élevé ? Avez-vous accès à un garage fermé pour garer votre moto ?
  • Assurez-vous une moto neuve ou d'occasion ? Quel est son kilométrage ?
  • Êtes-vous jeune conducteur ?
  • Roulez-vous souvent ?
  • Combien de kilomètres annuels prévoyez-vous de faire ?
  • Êtes-vous un homme ou une femme (en matière d'assurance moto, les femmes ont nettement moins d'accidents que les hommes, et bénéficient à ce titre de tarifs préférentiels au moment d'assurer leur deux-roues) ?
  • Quelle franchise êtes-vous prêt à accepter ?
  • Êtes-vous prêt à faire des formations reconnues par votre assureur pour faire baisser le montant de votre surprime (surtout si vous êtes jeune conducteur) ?
  • Voulez-vous être couverts au minimum ou contre le maximum de risques ?

Une fois ces informations en main, vous pouvez utiliser un comparateur ou un coursier en ligne pour obtenir des devis gratuits et sans engagements et choisir l'assurance moto au kilomètre qui vous conviendra le mieux !

Assurance moto au km
5 (100%) 1 vote[s]