Comprendre les différentes formules de l’assurance moto au km

L'assurance moto au kilomètre vous permet de payer votre prime en fonction des kilomètres que vous parcourez. Elle est parfois appelée assurance "pay as you drive".

Dans les faits, il existe différentes formules d'assurance moto au kilomètre : au forfait ou au relevé kilométrique précis.

Comprendre rapidement l'assurance moto au kilomètre

Les différentes formules de l'assurance moto au kilomètreL'assurance moto au kilomètre (ou "pay as you drive", PAYD) est une formule d'assurance dans laquelle le montant que vous payez est calculé en fonction des kilomètres que vous roulez. Ce calcul est basé sur le relevé fait par l'assureur, le plus souvent au moyen d'un  GPS installé par ses soins sur votre moto.

L'assurance moto au kilomètre est une formule économique si l'on est pas un gros rouleur, et elle à l'avantage de vous éviter de payer une prime annuelle conséquente si vous ne roulez pas beaucoup. Avec des économies de 20 à 30% en comparaison d'une assurance classique, c'est une formule gagnante si l'on maitrise bien son kilométrage annuel.

À noter : seule les motos dont le cubage est supérieur à 125cc peuvent en bénéficier.

Il existe deux formules principales d'assurance moto au kilomètre : au forfait ou "pay as you drive".

L'assurance moto au kilomètre au forfait

Dans cette formule, votre assureur et vous fixez par contrat un nombre de kilomètres précis que vous vous engagez à ne pas dépasser sur l'année. En échange, vous bénéficiez d'une prime d'assurance réduite et conservez le bénéfice de toutes les garanties associées à votre contrat (vol, assurance tous risques, etc.).

C'est une formule intéressante pour les conducteurs qui roulent en ville sur un trajet identique tous les jours et qui ne se servent pas - ou peu - de leur deux roues hors de ce contexte. Pour que l'opération soit intéressante, il faut absolument avoir une idée précise de votre kilométrage annuel.

C'est par exemple le cas si vous roulez sur le même type de trajet depuis plusieurs années et que vous avez une bonne idée de votre kilométrage. Les kilomètres excédentaires sont onéreux (autour de 0,30€ en moyenne) et il faut donc bien maitriser son kilométrage pour que la formule reste intéressante.

L'assurance moto au kilomètre "pay as you drive"

C'est la formule la plus répandue. Elle consiste pour votre assureur à ne vous facturer la prime que sur les kilomètres réellement parcourus.  C'est une formule très économique si vous êtes un petit rouleur.

Vous pourriez être concerné si vous êtes propriétaire d'une moto ancienne ou de collection que vous ne sortez qu'en de rares occasions, ou si vous n'utilisez votre moto que pour des balades à la belle saison.

Comment choisir la meilleure formule d'assurance moto au kilomètre ?

La "meilleure" formule d'assurance moto au kilomètre est celle qui convient le mieux à la réalité de votre profil. Pour bien la choisir, l'essentiel est donc de vous faire une idée précise et réaliste de votre kilométrage.

Ne vous basez pas sur des estimations floues dans l'espoir de faire des économies : vu le prix des kilomètres hors forfait, ce qui était une source d'économie se transformerait vite en gouffre financier !

Comprendre les différentes formules de l’assurance moto au km
5 (100%) 1 vote[s]