Assurance moto au km : Qu’est-ce que c’est ?

Si vous ne roulez pas énormément, ou si vous avez une idée précise du kilométrage que vous effectuez à l'année, l'assurance moto au kilomètre pourrait être la solution d'assurance moto parfaite pour vous.

En effet, plutôt que de payer une prime calculée à l'année sans tenir compte de votre kilométrage, l'assurance moto au kilomètre vous permet de payer le juste prix en fonction des distances réellement parcourues.

L'assurance moto au kilomètre, qu'est-ce que c'est ?

Comment fonctionne l'assurance moto au kilomètre ?L'assurance moto au kilomètre (ou "pay as you drive") est une solution qui vous permet de ne payer votre assurance que pour les kilomètres réellement roulés.

Un système GPS est installé sur votre deux-roues et permet à l'assureur de collecter en temps réel les informations concernant votre kilométrage.

D'ordinaire, le montant de votre prime d'assurance moto est calculé de façon annuelle (même si celle-ci peut être payée mensuellement). Tous les paramètres de votre profil seront donc pris en compte, mais pas le nombre de kilomètres que vous parcourez.

L'assurance moto au kilomètre permet au contraire d'adapter le montant de votre prime à la réalité de votre kilométrage. L'assurance moto au kilomètre est réservée aux moto et deux-roues dont le cubage est supérieur à 125cc (les scooters et mobylettes de plus faible cubage ne seront donc pas concernés).

Pourquoi choisir l'assurance moto au kilomètre ?

Si vous avez le bon profil, l'assurance moto au kilomètre vous permettra de réaliser des économies très intéressantes ! C'est son principal avantage.

En revanche, méfiance, si vous n'avez pas une idée précise de votre kilométrage annuel ou si vous n'êtes pas certain de pouvoir le maitriser. L'assurance moto au kilomètre pourrait en effet se transformer en catastrophe financière. Veillez donc à bien évaluer votre situation avant de choisir cette formule.

Qui peut bénéficier de l'assurance moto au kilomètre ?

Sur le papier, l'assurance moto au kilomètre est offerte à tous les conducteurs d'un deux-roues dont le cubage est supérieur ou égal à 125cc. Mais en pratique, l'assurance moto au kilomètre est recommandée pour des conducteurs qui ont un usage au moins en partie limité - et maitrisable - de leur deux-roues. Il s'agit par exemple :

  • Aux conducteurs de motos de collection ou anciennes, qui ne les sortent qu'en de rares occasions. 
  • Des motards qui n’utilisent leur deux-roues que pendant une certaine période de l’année (par exemple au printemps et à l'été).
  • Des conducteurs en milieu urbain qui ne se servent de leur deux-roues que pour les trajets domicile-travail.

Bon à savoir : on considère qu'il faut rouler moins de 10 000km/an pour que l'assurance moto au kilomètre puisse être intéressante.

Quelles sont les différentes formules d'assurance moto au kilomètre ?

Il existe deux formules d'assurance moto au kilomètre :

  • La formule "forfait kilométrique" : vous vous engagez à ne rouler qu'un certain nombre de kilomètres par an, en échange de quoi l'assureur vous offre une prime à prix préférentiel. Pour choisir cette option, il faut déjà avoir une idée assez précise de l'utilisation de son deux-roues à l'année. Si la distance estimée est dépassée, les tarifs grimpent en flèche et cette solution peut vite s'avérer ruineuse.
  • La formule "pay as you drive" : vous ne payez que vous la distance réellement parcourue (c'est la formule la plus répandue). L'assureur vérifie votre kilométrage grâce à un boitier GPS embarqué.

 

Assurance moto au km : Qu’est-ce que c’est ?
5 (100%) 1 vote[s]