Fonctionnement d’une assurance moto au km

Contrairement à une prime calculée sur une base annuelle, la prime de l'assurance moto au kilomètre est calculée en fonction des kilomètres réellement parcourus.

C'est une solution intéressante pour les petits rouleurs ou pour ceux qui maitrisent bien leur kilométrage annuel. Il existe principalement deux fonctionnements pour l'assurance moto au kilomètre : le forfait ou la formule "pay as you drive".

Qu'est-ce que l'assurance moto au kilomètre ?

Comment fonctionne l'assurance moto au kilomètre ?La formule d'assurance "pay as you drive", est une formuel d'assurance moto au kilomètre, qui consiste à ne vous faire payer votre assurance que pour les kilomètres réellement parcourus. Concrètement, un prix au kilomètre est établi par contrat entre votre assureur et vous, et celui-ci procède ensuite au calcul de votre prime grâce à votre relevé kilométrique. 

C'est une bonne façon de faire des économies si vous n'êtes pas un gros rouleur (on considère qu'elle permet de réaliser de 20 à 30% d'économie par rapport à une assurance moto classique, pour autant qu'on ne roule pas plus de 10 000km/an).

Elle est réservée aux motos et deux-roues dont le cubage est supérieur à 125cc (les scooters de cubage inférieurs et les mobylettes n'y ont donc pas accès).

En fonction de la formule que vous choisissez (au forfait ou "pay as you drive"), l'assureur relève votre kilométrage en temps réel (par un système GPS installé sur votre deux-roues) ou par un relevé annuel (sur l'honneur ou chez le garagiste).

Fonctionnement de la formule "pay as you drive"

La formule "pay as you drive " (littéralement "payez ce que vous roulez" en anglais) est la formule d'assurance moto au kilomètre la plus répandue. Elle consiste pour votre assureur à calculer votre prime en fonction du nombre de kilomètres parcourus.

Un prix au kilomètre est établi entre vous et votre assureur, puis celui-ci procède à un relevé de votre kilométrage pour vous facturer. Ce relevé est généralement fait en temps réel grâce à un boitier GPS posé sur votre deux-roues. L'assureur a ainsi accès à un relevé précis de vos déplacements.

Les informations collectées par les assureurs via ce boitier sont multiples (vitesse, dates et horaires de déplacement, durée de la conduite, types de routes empruntées, etc.) et les assureurs ont dû signer un accord avec la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) pour garantir la protection des données personnelles de leurs assurés.

Ce système présente l'avantage d'un relevé précis et offre des options de sécurité supplémentaires (l'appel d'urgence automatique, le tracking en cas de vol, etc.).

Fonctionnement de la formule au forfait

La formule d'assurance moto au forfait consiste à établir un nombre de kilomètres annuel fixe que vous ne devez pas dépasser pour bénéficier d'un tarif préférentiel (parfois jusqu'à 30% moins cher qu'un contrat à prime annuelle).

L'assureur relève votre kilométrage une fois par an, soit en vous demandant de faire une déclaration sur l'honneur, soit en vous envoyant faire un relevé chez un garagiste agréé.

Bon à savoir : ne vous laissez pas tenter par la fausse déclaration au moment du relevé, vous vous rendriez coupable de fraude à l'assurance et les conséquences financières et juridiques pourraient être très lourdes !

Fonctionnement d’une assurance moto au km
5 (100%) 1 vote[s]