Prix de l’assurance moto au km

L'assurance moto au kilomètre est appréciée par les petits rouleurs parce qu'elle peut permettre de réaliser de réelles économies.

En effet, dans une assurance moto au kilomètre, votre prime est calculée sur la base de votre kilométrage, et non sur une base annuelle fixe.

Toutefois, pour que l'opération reste rentable, il faut respecter quelques conditions.

Le fonctionnement de l'assurance moto au kilomètre

Combien coûte une assurance moto au kilomètre ?Dans une formule d'assurance classique, vous payez une prime annuelle (dont le montant est établir sur la base de critères relatifs à votre profil, à votre moto et à la formule d'assurance que vous avez choisie).

Avec une assurance moto au kilomètre (ou "pay as you drive", PAYD) vous payez votre assurance moto au prorata des kilomètres que vous avez réellement parcourus.

L'assureur établit un prix au kilomètre pour votre assurance et fait le calcul des sommes que vous devez en fonction de votre kilométrage. Pour relever votre kilométrage, il peut vous demander de faire un relevé chez un garagiste ou d’exiger la pose d'un GPS sur votre moto (il aura alors accès en temps réel à vos données de conduite).

C'est une solution économique si vous n'êtes pas un gros rouleur, et elle pourrait vous permettre de réaliser de 20 à 30% d'économies (en comparaison à une assurance moto classique dont le tarif est annuel).

À savoir : nous ne pourrez bénéficier d'une assurance moto "pay as you drive" que si votre engin est une 125cc ou plus (les mobylettes et les scooters ne moins de 125cc n'y ont donc pas accès).

Le coût de l'assurance moto au kilomètre

L'assurance moto au kilomètre pourrait donc vous permettre de payer 20 à 30% moins cher votre assurance moto qu'avec une prime annuelle classique, mais seulement si vous n'êtes pas un gros rouleur. Pour cela, il faut correspondre au profil de conducteur pour qui cette formule est réaliste et avantageuse. Ces conducteurs répondent en général à trois profils principaux :

  • Le premier profil est celui du conducteur qui n'utilise sa moto que pour aller et revenir au travail. Si son trajet est fixe et qu'il ne roule pas beaucoup en dehors de cette situation, il devrait alors être en mesure de bien évaluer son kilométrage et pourrait gagner à choisir cette formule (sauf s'il roule plus de 10000km par an).
  • Le second profil est celui du propriétaire d'une moto de collection (ou d'une moto ancienne), qui ne sort pas souvent avec son engin. Le kilométrage de ce type de profil est tellement faible qu'ils ont tout à gagner à prendre une assurance moto au kilomètre.
  • Le troisième profil est celui du conducteur "saisonnier", c'est-à-dire un motard qui ne prend le volant que durant les mois chauds et qui ne roule donc pas beaucoup.

Si vous correspondez à l'un de ces trois profils et que vous avez une idée précise de votre kilométrage, l'assurance moto au kilomètre pourrait être la solution la plus économique pour vous.

Les écueils à éviter pour ne pas perdre de l'argent

Le principal risque associé à l'assurance moto au kilomètre est de dépasser le nombre de kilomètres inclus dans votre forfait ou de parcourir des distances très importantes en étant assuré sous une formule "pay as you drive".

Le principal écueil à éviter pour que l'assurance au kilomètre soit réellement avantageuse pour vous est donc de ne pas maitriser votre kilométrage.

Il faut aussi éviter - dans le cas où vous avez choisi l'option "forfait" - de sous-estimer votre kilométrage annuel dans votre contrat initial. En effet, les kilomètres excédentaires sont facturés en moyenne 0,30€/km et peuvent faire rapidement grimper la facture.

Il ne faut pas non plus surestimer ce kilométrage, puisque rares sont les assureurs qui remboursent les kilomètres non parcourus. Vous pourriez toutefois tenter de négocier une option allant dans ce sens au moment de l'établissement de votre contrat d'assurance.

Attention aussi : ne soyez pas tenté par une fausse déclaration au moment de votre relevé de compteur annuel, vous vous rendriez coupable de fraude à l'assurance et risqueriez de lourdes sanctions financières et judiciaires  !

Si vous choisissez l'option "pay as you drive", pensez à vérifier qui paie l'installation et la désinstallation du boitier (vous ou l'assureur) et, au besoin, à négocier cet aspect (cela peut coûter jusqu'à 60€/opération).

Prix de l’assurance moto au km
5 (100%) 1 vote[s]