Assurance moto au km « Pay As You Drive »

L'assurance moto au kilomètre est une formule d'assurance qui vous permet de payer votre prime d'assurance sur la base de votre kilométrage, et non sur une base annuelle fixe.

Il existe deux formules principales d'assurance moto au kilomètre : le forfait ou la formule "pay as you drive". Cette dernière option est la plus répandue et consiste à payer en fonction du kilométrage réel exact et précis que vous roulez.

Qu'est-ce que la formule "pay as you drive" de l'assurance moto au kilomètre ?

Comprendre la formule "pay as you go" de l'assurance moto au kilomètre.La formule "pay as you drive " (littéralement "payez ce que vous roulez" en anglais) est la formule d'assurance moto au kilomètre la plus répandue.

Elle consiste pour votre assureur à calculer votre prime en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Sur cette base, l'assureur vous accorde un tarif préférentiel.

C'est une formule intéressante si vous êtes un petit rouleur à la belle saison, ou si vous êtes le propriétaire d'une moto ancienne ou de collections que vous ne sortez que rarement.

Concrètement, un prix au kilomètre est établi entre vous et votre assureur, puis celui-ci procède à un relevé de votre kilométrage pour vous facturer. Ce relevé est généralement fait en temps réel grâce à un boitier GPS posé sur votre deux-roues. L'assureur a ainsi accès à un relevé précis de vos déplacements.

Les informations collectées par les assureurs via ce boitier sont multiples (vitesse, dates et horaires de déplacement, durée de la conduite, types de routes empruntées, etc.) et les assureurs ont dû signer un accord avec la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) pour garantir la protection des données personnelles de leurs assurés.

Ce système présente l'avantage d'un relevé précis et offre des options de sécurité supplémentaires (l'appel d'urgence automatique, le tracking en cas de vol, etc.).

Quels sont les avantages de la formule "pay as you drive" pour l'assurance moto au kilomètre ?

L'avantage principal de l'assurance moto au kilomètre au forfait est de vous faire réaliser des économies substantielles. Mais pour que ces économies soient concrètes, il faut absolument que vous ne rouliez pas beaucoup.

Ne choisissez pas cette formule en pensant faire des économies (ou en pensant pouvoir tromper le boitier GPS) si vous roulez beaucoup : cela deviendrait vite un gouffre financier.

Quels sont les inconvénients de la formule "pay as you drive" pour l'assurance moto au kilomètre ?

L'inconvénient principal de la formule "pay as you go" est pour vous de devoir garder un oeil sur le compteur kilométrique en permanence. On considère qu'il faut rouler moins de 10 000 km/an pour que cette formule soit financièrement intéressante.

Assurance moto au km « Pay As You Drive »
5 (100%) 1 vote[s]