Comment fonctionne le forfait pour l’assurance moto au kilomètre ?

L'assurance moto au kilomètre vous permet de payer  la prime d'assurance sur les kilomètres que vous parcourez réellement, et non sur une base annuelle qui ne tient pas compte de votre kilométrage.

Il existe deux formules d'assurance moto au kilomètre : la formule "pay as you drive" ou la formule au forfait. Cette dernière formule est particulièrement adaptée si vous avez une idée précise de votre kilométrage annuel.

Qu'est-ce que la formule "au forfait" de l'assurance moto au kilomètre ?

Comment fonctionne la formule "au forfait pour l'assurance moto au kilomètre ?L'assurance moto au kilomètre forfaitaire consiste pour vous et votre assureur à établir un nombre maximal de kilomètres que vous ne devez pas dépasser durant l'année.

Sur cette base, l'assureur vous accorde un tarif préférentiel.

C'est une formule intéressante si vous avez une idée très précise (et réaliste) de votre kilométrage. Vous pourriez par exemple être concerné si vous roulez toujours sur le même trajet (maison/travail) depuis plusieurs années, et que votre kilométrage est stable.

Cette formule pourrait aussi être intéressante si vous ne roulez qu'à la belle saison pour des balades, et que vous avez une bonne idée de votre kilométrage annuel.

Quels sont les avantages du forfait pour l'assurance moto au kilomètre ?

L'avantage principal de l'assurance moto au kilomètre au forfait est de vous faire réaliser des économies substantielles. Jusqu'à 30% moins chère qu'une prime annuelle, c'est une très bonne option si vous avez une idée précise de votre kilométrage annuel. En revanche, fuyez si ce n'est pas le cas.

Quels sont les inconvénients du forfait pour l'assurance moto au kilomètre ?

Le principal inconvénient de l'assurance moto au kilomètre au forfait est le risque de dépasser le nombre de kilomètres entendus dans son contrat. En effet, au-delà de ce nombre, les kilomètres excédentaires sont facturés en moyenne 0,30€/km supplémentaires, ce qui fait rapidement grimper la facture.

Attention donc à ne pas sous-estimer le kilométrage dans votre contrat. Une surestimation ne serait pas non plus intéressante : rares sont les assureurs qui acceptent de rembourser les kilomètres non parcourus (vous pouvez vérifier si cette option figure dans votre contrat et tentez de la négocier).

Mieux comprendre l'assurance moto