Assurance moto en ligne

Peu encombrantes, pratiques, rapides et de plus en plus sûres : la moto ne cesse de gagner du terrain sur les routes françaises.

La France est en effet le pays qui compte le plus grand nombre de deux-roues de toute l'Europe.

Sans surprise, le marché de l'assurance moto connait donc lui aussi un essor continu.

Il est désormais tout à fait possible de faire assurer sa moto en ligne. Mais les règles pour bien choisir son contrat ne changent pas, et il faut être vigilant pour être certain d'être bien assuré, au meilleur prix.

Pourquoi assurer votre moto ?

En France, depuis la loi du 27 février 1958, tous les propriétaires d'un véhicule terrestre à moteur doivent au minimum avoir une assurance responsabilité civile. C'est donc le cas pour les conducteurs de deux-roues, même s'il s'agit d'une vieille moto peu chère qui ne sort quasiment jamais de son garage.

Si vous ne vous assurez pas pour conduire votre moto, vous risquez des sanctions plus ou moins lourdes :

  • Une amende pouvant aller jusqu’à 3750 €.
  • Une suspension ou une annulation de votre permis (et possiblement l'interdiction de le repasser pendant 3 ans).
  • Une interdiction de conduire étendue à d'autres véhicules( voitures, scooters 50cc ou voitures sans-permis).
  • Une immobilisation de votre deux-roues, voire sa confiscation.
  • Des TIG (Travaux d'Intérêts Généraux).

Assurance en ligne vs assurance classique : qu'est-ce qui change ?

Pour choisir son assurance moto, les options sont très nombreuses. L'enjeu est bien sûr de trouver le contrat le plus avantageux : c'est-à-dire celui qui vous couvrira correctement (en fonction de votre situation personnelle et de vos conduites de conduite) au meilleur prix.

La notion de "meilleure" assurance moto est relative, puisque le tarif de l'assurance d'une moto est calculé sur la base de divers éléments liés à votre profil (lieux de circulation, modèle de la motoâge, sexe, nombre de kilomètres parcourus dans l'année, etc.).

La meilleure assurance moto sera donc celle qui vous couvrira efficacement, qui disposera des garanties adaptées à votre situation, le tout au prix le plus intéressant possible. Pour trouver l'assurance qui vous convient le mieux, il faut idéalement comparer les offres.

C'est là où l'assurance moto en ligne tire son épingle du jeu. Bien que dans les faits, les assurances moto en ligne soient souvent des filiales d'assureurs traditionnels qui ont aussi des agences physiques, elles permettent de comparer rapidement et efficacement les contrats, en fonction de vos paramètres personnels.

Bon à savoir : longtemps, l'assurance moto se faisait chez un assureur spécialisé, mais aujourd'hui même les assureurs généraux proposent des contrats d'assurance moto tout à fait compétitifs et adaptés aux besoins des motards.

Choisir la bonne assurance en ligne

Pour choisir la bonne assurance moto en ligne, il faut dans un premier temps établir le type de couverture dont vous avez besoin. En matière d'assurance moto, on distingue principalement 3 types d'assurance :

  •  L'assurance moto « au tiers », qui inclut seulement la garantie Responsabilité Civile (le minimum légal en France) ;
  • La formule intermédiaire (parfois appelée « Tiers + »), qui intègre différentes garanties complémentaires (souvent une garantie vol et une garantie incendie) ;
  • L'assurance moto tous risques, qui offre une couverture complète, via notamment une garantie personnelle du conducteur et dommages accidents matériels et corporels causés à un tiers.

Une fois choisi le type d'assurance que vous souhaitez, vous pourrez saisir dans un comparateur en ligne les différents éléments de votre situation personnelle pour vous permettre de comparer les contrats. Il vous sera ainsi demandé de préciser :

  • Si votre moto est déjà en circulation ou pas.
  • La valeur, la marque et le modèle de votre moto.
  • Son kilométrage.
  • Le nombre de kilomètre annuels que vous comptez faire (surtout si vous envisagez l'assurance moto au kilomètre).
  • Les éléments relatifs à votre profil personnel et à votre historique de conduite.

Faire appel à un courtier en ligne pour choisir votre assurance moto

Le courtier en assurance moto en ligne est un intermédiaire dont le rôle est de vous aider à trouver l'assurance idéale pour vos besoins, et ce au meilleur prix. Il vous guidera dans votre usage d'un comparateur en ligne et vous aidera à signer le contrat chez l'assureur en ligne que vous aurez choisi.

C'est un bon moyen de mettre en concurrence les très nombreuses offres qui seront à votre disposition au moment de choisir votre assurance moto.

Assurance moto en ligne
5 (100%) 1 vote[s]