Comparatif d’assurances moto en ligne : trouvez la meilleure assurance moto

En France, il est obligatoire d'assurer sa moto - même minimalement. Depuis plusieurs années déjà, les comparateurs en ligne fleurissent pour vous aider à trouver la meilleure assurance moto possible.

Mais en matière d'assurance moto, la "meilleure" solution n'est pas la même pour tous les conducteurs.

En effet, il faut avant tout trouver l'assurance qui correspond à vos besoins en termes de garanties et à la réalité de votre engin et de votre profil.

Pourquoi assurer votre moto ?

En France, depuis la loi du 27 février 1958, tous les propriétaires d'un véhicule terrestre à moteur doivent au minimum avoir une assurance responsabilité civile. C'est donc le cas pour les conducteurs de deux-roues, même s'il s'agit d'une vieille moto peu chère qui ne sort quasiment jamais de son garage.

Si vous ne vous assurez pas pour conduire votre moto, vous risquez des sanctions plus ou moins lourdes :

  • Jusqu’à 3750 € d’amende ;
  • L’annulation ou la suspension de votre permis moto avec interdiction de le repasser pendant 3 ans ;
  • L’interdiction de conduire certains véhicules, y compris des voitures, scooters 50cc ou voitures sans-permis ;
  • La confiscation de votre deux-roues ;
  • Des travaux d’intérêt général.

Évaluez vos besoins

Pour trouver la meilleure assurance moto en ligne, il vous faut dans un premier temps bien évaluer vos besoins. En effet, la notion de "meilleure" assurance moto est relative, puisque le tarif de l'assurance d'une moto est calculé sur la base de divers éléments liés à votre profil (lieux de circulation, modèle de la motoâge, sexe, nombre de kilomètres parcourus dans l'année, etc.).

Pour déterminer le type d'assurance qui vous conviendra le mieux, vous pouvez vous poser ces quelques questions :

  • Quelle est la valeur de votre moto ?
  • Vivez-vous dans une zone où le risque de vol est élevé ? Avez-vous accès à un garage fermé pour garer votre moto ?
  • Assurez-vous une moto neuve ou d'occasion ? Quel est son kilométrage ?
  • Êtes-vous jeune conducteur ?
  • Roulez-vous souvent ?
  • Combien de kilomètres annuels prévoyez-vous de faire ?
  • Êtes-vous un homme ou une femme (en matière d'assurance moto, les femmes ont nettement moins d'accidents que les hommes, et bénéficient à ce titre de tarifs préférentiels au moment d'assurer leur deux-roues) ?
  • Quelle franchise êtes-vous prêt à accepter ?
  • Êtes-vous prêt à faire des formations reconnues par votre assureur pour faire baisser le montant de votre surprime (surtout si vous êtes jeune conducteur) ?
  • Voulez-vous être couverts au minimum ou contre le maximum de risques ?

Une fois ces informations posées, vous avez en main toutes les cartes pour utiliser au mieux un comparateur en ligne et trouver la meilleure assurance possible.

Bon à savoir : les devis des assurances en ligne sont souvent gratuits et sans engagement, n'hésitez pas à en demander plusieurs au moment de faire votre choix !

Utilisez le bon comparateur en ligne

Trouvez la meilleure assurance motoUne fois vos besoins bien identifiés, il vous faudra saisir ces différents paramètres dans un comparateur en ligne pour trouver la meilleure assurance moto. Pour choisir le bon comparateur, vous pouvez déjà commencer par éliminer tous les comparateurs directement rattachés à une compagnie assurance.

La technique est classique : sous des airs de comparateurs multicompagnies, les compagnies d'assurance ne vous offrent en fait que la possibilité de choisir entre un de leur contrat maison. Pour les repérer, c'est simple : si un comparateur ne vous propose des produits que chez un seul assureur, il y a fort à parier que c'est un outil commercial plutôt qu'un vrai comparateur !

Choisissez aussi un comparateur qui vous offre suffisamment de paramètres pour personnaliser votre demande de devis, en fonction des critères que vous avez établis.

Comparatif d’assurances moto en ligne : trouvez la meilleure assurance moto
5 (100%) 1 vote[s]

Mieux comprendre l'assurance moto