Tout savoir sur l’assurance moto temporaire

L'assurance moto temporaire est, comme son nom l'indique, une formule d'assurance moto qui vous permet de n'assurer votre deux-roues que sur un laps de temps défini.

Ce peut être une solution très pratique et surtout très économique !

Qu'est-ce que l'assurance moto temporaire ?

L'assurance moto temporaire est une assurance qui vous couvre pour une durée déterminée (de 24h à 90 jours). Il peut y avoir plusieurs raisons qui peuvent pousser à souscrire une assurance temporaire :

  • Durant l'import et/ou l'export d'une moto d'un pays à un autre.
  • Durant le déplacement d'une moto vers un autre pays à l'occasion d'un évènement, d'une course ou d'une exposition.
  • Quand une moto est immatriculée dans l'Union européenne et est achetée chez un revendeur ou sur internet et est en attente de mise en route.
  • Durant un évènement auquel vous participez avec votre moto (de collection par exemple).
  • Quand un tiers conduit votre moto ou quand vous conduisez la moto d'un autre conducteur (sauf si la moto possède une garantie "prêt de guidon").

Bon à savoir : les petites et grosses cylindrées ne peuvent pas bénéficier d'une assurance moto temporaire, puisque seules les motos de plus de 125cc et de moins de 750cc peuvent s'en prévaloir.

Concrètement, son mode de fonctionnement est simple : elle permet de bénéficier des garanties d'assurance optimales pour une période donnée, sans avoir à payer une prime annuelle. Rappelons néanmoins qu'une assurance responsabilité civile est obligatoire en tout temps, même quand la moto ne roule pas.

Néanmoins, on pourrait imaginer que votre moto de collection dort au garage toute l'année, sauf durant les 2 courses d'exhibition auxquelles vous participez, durant lesquelles vous pourriez être mieux couvert grâce à une assurance moto temporaire disposant de plus de garanties qu'une simple responsabilité civile.

On peut choisir une assurance moto temporaire au mois, à la journée ou à la carte.

Bon à savoir : aucune action de résiliation n'est  nécessaire, dès que la période de temps est écoulée, les garanties sont automatiquement suspendues.

Pour qui l'assurance moto temporaire est-elle intéressante ?

tout savoir sur l'assurance moto temporaireL'assurance moto temporaire est intéressante pour les conducteurs qui n'ont pas un usage quotidien de leur véhicule. Si vous roulez tous les jours avec votre moto pour aller au travail, ce n'est clairement pas la bonne solution pour vous.

En revanche, si vous n'utilisez votre engin qu'un mois par an l'été, ou que vous ne le sortez du garage que pour quelques rallyes, ce pourrait être la solution idéale. C'est une bonne alternative à l'assurance moto au kilomètre (ou "pay as you drive") ou à l'assurance moto saisonnière.

L'assurance moto est donc adaptée pour les conducteurs occasionnels.

Bon à savoir : les assureurs exigent généralement que le demandeur soit âgé de plus de 21 ans et possède plus de 2 ans de permis pour accorder une assurance temporaire.

Ils la refusent aussi généralement aux conducteurs malussés ou qui ont subi une suspension de permis.

Quelles sont les garanties comprises dans une assurance moto temporaire ?

Les garanties comprises dans votre assurance moto temporaire dépendront de ce que vous aurez fait ajouter à votre contrat. L'idée étant de vous fournir une couverture un peu plus optimale que la responsabilité civile, vous aurez généralement au minimum en sus de cette assurance minimale une protection juridique et une garantie rapatriement et/ou assistance.

Vous pouvez faire assurer les garanties qui vous semblent pertinentes, voire même opter pour l'assurance tous risques.

Les garanties que vous choisirez et leur étendue auront bien sûr un impact sur le prix que vous paierez pour votre assurance temporaire. Cette formule restera néanmoins très économique. Pour que l'assurance moto temporaire reste intéressante d'un point de vue financier, il faut toutefois prendre en compte la durée du contrat.

Si vous avez besoin de 90 jours d'assurance temporaire, vous auriez peut-être tout à gagner à vous tourner vers une assurance saisonnière ou une assurance au kilomètre (en fonction du nombre de kilomètres que vous comptez effectuer).

Tout savoir sur l’assurance moto temporaire
5 (100%) 1 vote[s]