Comment souscrire l’assurance moto temporaire ?

L'assurance moto temporaire est une formule d'assurance avantageuse et pratique si vous avez besoin d'assurer votre véhicule pour une courte période.

Les démarches pour y souscrire sont relativement faciles, à condition d'avoir bien identifié la formule et les garanties qui vous correspondent.

Pourquoi souscrire à une assurance moto temporaire ?

Avant de vous demander comment souscrire à une assurance moto temporaire, vous devez d'abord identifier si ce type d'assurance est faite pour vous.

L'assurance moto temporaire s'adresse en effet aux conducteurs occasionnels, ou à ceux qui n'ont besoin d'assurer leur véhicule que pour une courte période.

Elle convient donc à différents profils de conducteurs et à différentes situations.

L'assurance moto temporaire n'est pas accessible pour les petites et les grosses cylindrées (il faut que votre moto fasse plus de 125cc et moins de 750cc pour être éligible à ce type d'assurance). Il ne faut pas non plus que vous soyez jeune permis ou que vous ayez moins de 21 ans.

Elle ne vous dispense pas non plus de prendre au minimum une assurance responsabilité civile quand votre moto ne roule pas !

L'assurance moto temporaire est très pratique si vous avez besoin d'assurer votre moto achetée à l'étranger (en import ou directement dans un autre pays) le temps de recevoir l'immatriculation définitive de votre engin.

En effet, en France, la carte grise est nécessaire pour souscrire à un contrat d'assurance sur le long terme, ce qui ne vous dispense pas d'assurer votre moto dès que vous en devenez propriétaire.

Elle pourrait aussi vous être utile si vous voulez bien couvrir votre véhicule de collection ou votre moto ancienne pendant les rares sorties annuelles que vous faites avec (si vous ne sortez que rarement, cela vous évitera de payer une assurance complète pour rien à l'année).

Dans le cas d'un voyage à l'étranger, une assurance moto temporaire peut aussi venir compléter votre assurance régulière, pour vous assurer une couverture optimale.

Quelles sont les démarches à faire pour souscrire à une assurance moto temporaire ?

Pour souscrire à une assurance moto temporaire, vous devez en premier lieu trouver l'assureur qui saura vous offrir les meilleures garanties au tarif le plus intéressant.

Pour ce faire, le plus simple reste encore d'avoir recours à un comparateur de devis d'assurance moto temporaire en ligne. Cela vous permettra de comparer rapidement et efficacement les offres en fonction de vos besoins et de votre profil.

Pour assurer temporairement votre moto, vous devez ensuite contacter un assureur (le vôtre ou un concurrent) et lui fournir :

  • Une copie de votre permis de conduire et de votre carte grise.
  • Une preuve que vous êtes bien le propriétaire du véhicule.

On peut choisir une assurance moto temporaire au moisà la journée ou à la carte.

Comment résilier une assurance moto temporaire ?

Comment souscrire à une assurance moto temporaire ?Pour résilier son contrat d'assurance moto temporaire, vous n'avez pas de démarche spécifique à effectuer. Dès que la date convenue sur votre contrat d'assurance est dépassée, le contrat est automatiquement résilié.

Si vous voulez le prolonger, vous devrez prendre contact avec votre assureur en prévoyant un délai minimum pour lui laisser le temps de faire un avenant au contrat.

Attention : les assurances moto temporaires sont très économiques, sauf justement lorsqu'on prolonge la durée initialement prévue sur le contrat. Leur coût peut alors très rapidement grimper, et faire perdre tout intérêt financier à la formule !

Comment souscrire l’assurance moto temporaire ?
5 (100%) 2 vote[s]